HP a contribué à l'avènement des convertibles lors du lancement de Windows 8 avec le Envy x2, un produit à la conception intéressante handicapé par son processeur Intel Atom.
HP Split x2
Mais le numéro un du PC lance finalement le « Split x2 », adoptant la même conception mais avec une configuration confortable : celle d'un Ultrabook. La tablette abrite effectivement un processeur Core i3 ou Core i5 de la série Y (au TDP de seulement 10 W), associé à 2 Go de mémoire vive. En contrepartie la tablette perd en mobilité puisque son écran IPS HD mesure 13 pouces de diagonale.Le clavier détachable ne sert pas qu'à la saisie, contrairement à celui des Microsoft Surface, il abrite une batterie supplémentaire mais aussi un disque dur de 500 Go, qui complète le SSD de 128 Go de la tablette, et offre des ports supplémentaires. Le détail de l'autonomie et des connectiques n'a malheureusement pas été communiqué.
HP SlateBook x2
La « SlateBook x2 » est quant à elle une tablette Android fort similaire à l'Asus Transformer Pad Infinity TF700T, lancée il y a plus d'un an.Elle dispose effectivement d'un écran IPS de 10 pouces affichant une définition WUXGA légèrement supérieure à la Full HD. Elle abrite en revanche une puce Nvidia Tegra 4, et non de génération précédente, associée à 2 Go de mémoire vive et à 64 Go de mémoire interne. On trouve par ailleurs un capteur dorsal 1080p, un capteur frontal 720p, un emplacement microSD, du Wi-Fi N, du Bluetooth 4.0 et enfin Android 4.2.2 Jelly Bean.
Les convertibles HP Split x2 et HP SlateBook x2 seront lancés aux États-Unis au mois d'août à des tarifs démarrent respectivement à 800 et 480 dollars.
Publication initiale le 17/05/2013 à 16 h 31
Mise à jour le 29/05/2013 à 16 h 20
HP France vient d'annoncer le lancement en France de la « SlateBook x2 » sous Android. La tablette convertible y sera mise en vente fin juillet au prix public de 450 euros. Aucune nouvelle du « Split x2 » pour le moment.