Intel prépare des Ivy Bridge au TDP de 10 W

Romain Heuillard
Publié le 06 décembre 2012 à 12h12
Intel a lui-même annoncé à l'Intel Developers Forum que les futurs processeurs Haswell pour Ultrabooks abaisseraient le TDP de 17 à 10 W. Mais on a appris que des processeurs reposant sur l'actuelle architecture Ivy Bridge devraient atteindre ce cap dès le premier trimestre 2013.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Intel devrait effectivement lancer cinq nouveaux processeurs Ivy Bridge au TDP natif de 10 à 13 W d'ici la fin du mois de mars 2013. C'est ce que révèle une présentation interne sur laquelle l'édition chinoise du site Internet VR-Zone a mis la main.

Ces cinq processeurs adopteraient les marques Pentium à Core i7 et leurs références termineront par un Y, alors que les processeurs existants pour Ultrabooks terminent par un U. La gamme se déclinerait ainsi :
  • Pentium 2129Y : double cœur sans Hyper-Threading, 1,1 GHz sans Turbo et 1 Mo de mémoire cache pour un TDP de 10 W
  • Core i3-3229Y : double cœur avec Hyper-Threading, 1,4 GHz sans Turbo, 3 Mo, TDP de 13 W
  • Core i5-3339Y : idem mais fréquence native de 1,5 GHz et fréquence Turbo de 2,0 GHz
  • Core i5-3439Y : idem mais fréquences de 1,5 et 2,3 GHz
  • Core i7-3689Y : idem mais fréquences de 1,5 à 2,6 GHz et 4 Mo
La plupart de ces processeurs auraient donc un TDP de 13 W, et non de 10, mais ils disposeraient de modes permettant de l'abaisser encore en grevant plus ou moins leurs performances. Le « cTDP Down » permettrait ainsi aux fabricants d'ordinateurs de plafonner le TDP en usine à 10 W, pour offrir un autre compromis autonomie/performance. Le « Scenario Design Power » (SDP) l'abaisserait quant à lui à 7 W.

Alors que les paliers de TDP des processeurs n'ont quasi pas évolué ces dernières générations, Intel ferait finalement un bond en avant dès le début de l'année 2013. Intel tient plus que jamais à augmenter l'autonomie et/ou à réduire l'épaisseur et le poids des ordinateurs portables et des convertibles, pour résister aux tablettes et convertibles à architecture ARM qui cannibalisent ses ventes.

01E0000005596590-photo-processeurs-intel-ivy-bridge-au-tdp-de-10-et-13-w.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles