Acer Cloudbook : des PC portables Windows 10 dès... 170 dollars !

Romain Heuillard
Publié le 04 août 2015 à 15h27
Acer a inauguré le mois dernier une nouvelle série One avec un ordinateur convertible à 200 dollars. Il repousse encore un peu plus loin les limites de l'entrée de gamme avec le lancement aujourd'hui d'une sous série Cloudbook, qui abaisse le prix d'entrée d'un ordinateur portable Windows à... 170 dollars !

Comme un Chromebook, mais avec Windows

La nouvelle série Acer Aspire One Cloudbook comprend deux modèles d'ordinateurs portables conventionnels (par opposition aux produits convertibles) déclinés en deux configurations. Avec cette série, le fabricant répond finalement à une attente des consommateurs : proposer l'équivalent d'un Chromebook, cette catégorie d'ordinateurs à très bas prix qui n'exécutent qu'un navigateur Internet, avec Windows. Avec Windows 10 en l'occurrence.

0226000008129784-photo-acer-aspire-one-cloudbook.jpg

Les Aspire One Cloudbook sont proposés en version 11,6 ou 14 pouces. Outre leur diagonale et donc leurs mensurations, les appareils partagent la quasi-totalité de leur fiche technique. Pour commencer, l'écran affiche dans les deux cas une définition de 1366 x 768 pixels.

Ils reposent par ailleurs sur un Celeron N3050 (nom de code Airmont), l'un des tous premiers processeurs pour ordinateur actuellement au catalogue d'Intel. Celui-ci ne comporte qu'un CPU à deux cœurs Braswell cadencés de 1,6 à 2,16 GHz, mais il suffit pour un usage bureautique peu intensif, et son GPU Intel HD Graphics assure le décodage matériel du H.264 et même du HEVC, le codec de l'ère Ultra HD. Cette puce est épaulée par 2 Go de mémoire vive DDR3L. La connectique comprend un port USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie HDMI, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0. Jusque là, la fiche technique est en phase avec celle d'un netbook moderne tel que l'Asus EeeBook X205, vendu 220 euros.

Des concessions sur le stockage

Pour atteindre 170 dollars HT, l'équivalent de 190 euros TTC à date, Acer a fait une concession sur le stockage. La configuration premier prix n'intègre que 16 Go de mémoire interne eMMC. Même avec le procédé d'installation WIMBoot, avec lequel Windows n'occupe que 3 Go, il ne restera que très peu d'espace libre pour l'utilisateur. Il devra se tourner vers le stockage en ligne, vers le 1 To que comprend la première année d'Office 365 Personnel incluse, ou vers du stockage externe, sachant que l'ordinateur est dépourvu de logement SD ou microSD.

L'autonomie n'est pas annoncée, mais elle devrait être de plus ou moins 10 h, comme sur d'autres netbooks modernes.

0320000008129782-photo-acer-aspire-one-cloudbook.jpg

L'Acer Aspire One Cloudbook 11 sera disponible ce mois-ci et sera vendu 170 dollars en version 16 Go, ou 190 dollars en version 32 Go. Le Cloudbook 14 attendra le mois de septembre et sera vendu 200 dollars en version 32 Go. Une variante 64 Go sera proposée dans un second temps, à un prix encore inconnu. Ils ont été annoncés aux États-Unis, mais ils seront probablement commercialisés aussi dans le reste du monde.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles