L'Eee PC 1015PE incarne ainsi la nouvelle entrée de gamme de cette génération. Derrière son esthétique subtilement remise au goût du jour, passant principalement par une coque désormais laquée, ce modèle abrite la configuration devenue standard du netbook contemporain. Pour 350 euros, on y retrouve donc un Intel Atom N450, la puce graphique intégrée, 1 Go de mémoire vive DDR2, un disque dur de 250 Go, du Wi-Fi N et du Bluetooth en standard, une batterie de 5200 mAh lui conférant une optimiste autonomie annoncée de 12 heures et Windows 7 Édition Starter.
L'Eee PC 1015PN en est une variante performante qui ne s'en distingue que par deux composants. Il abrite effectivement un Intel Atom N475, à la fréquence plus élevée (1,83 contre 1,66 GHz) et au contrôleur de mémoire vive plus récent (DDR3 contre DDR2), de la mémoire vive DDR3 justement, mais enfin et surtout une puce graphique Nvidia Ion de seconde génération. Il est néanmoins dépourvu de sortie HDMI, pourtant prise en charge par ce GPU, et son autonomie n'est cette fois pas communiquée, présage d'une durée bien plus courte.
L'Eee PC 1018P incarne quant à lui l'élégance avec sa coque en aluminium brossé. Elle en a plus la (convaincante) apparence que le touché car une fois en main, l'ordinateur ne parait pas plus solide qu'un autre tout en plastique. Sa fiche technique est calquée sur celle du 1015PE, dont le processeur a ici cédé la place au tout récent modèle à contrôleur de mémoire vive DDR3, l'Intel Atom N455, cadencé lui aussi à 1,66 GHz. Ce modèle est facturé 400 euros.
Ces trois modèles sont par ailleurs munis de l'USB 3.0.
L'Eee PC 1201PN est enfin le modèle haut de gamme au format 12 pouces et à puce graphique Nvidia Ion qui a déjà été lancé en France et qui a récemment fait l'objet d'une actualité dans nos colonnes.