Intel Next Unit of Computing : vers des PC à la fois miniatures et puissants ?

Romain Heuillard
Publié le 02 mai 2012 à 17h24
Après avoir défini des spécifications pour ordinateurs portables, celles des Ultrabooks, Intel pourrait en faire autant sur le marché des ordinateurs de bureau miniatures. Le fondeur a effectivement exposé pour la deuxième fois une nouvelle plateforme, baptisée « Next Unit of Computing » (NUC), offrant un bon rapport encombrement/performances.

0000014005139750-photo-intel-next-unit-of-computing-nuc.jpg

Intel communique des caractéristiques techniques, pas encore ses ambitions, mais l'enjeu est indéniablement important. Tout comme les Ultrabooks eurent vocation à éclipser définitivement les netbooks, peu valorisants à tous points de vue, le nouveau form factor pourrait éclipser le segment des nettops.

Avec des dimensions de 10 x 10 cm, le prototype de « Next Unit of Computing » n'est pas le plus petit des ordinateurs miniatures, mais c'est en revanche l'un des plus performants. Contrairement à des concurrents comme le Raspberry Pi ou le Zotac nano XS à processeurs très peu performants, le « NUC » abrite un confortable Core mobile.

Le prototype repose sur la plateforme Huron River pour ordinateur portable, avec un Core i3 à architecture Sandy Bridge, mais le produit fini adoptera la plateforme Chief River et l'architecture Ivy Bridge. Il sera épaulé par de la mémoire vive DDR3 au format SO-DIMM.

La connectique d'origine, limitée à une sortie HDMI et à un port USB 3.0, est chiche, mais deux emplacements mini PCI-Express et un port Thunderbolt offrent un bonne évolutivité.

Aucune date ni aucun prix ne sont communiqués à ce stade.

0000014005139752-photo-intel-next-unit-of-computing-nuc.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données