Si Nikon doit sa place de numéro un en volume en grande partie à la communication, Sony s'est quant à lui hissé à la première place du marché de la photo hybride en valeur principalement par la qualité de ses appareils. On peut néanmoins lui reprocher un léger retard sur la concurrence en matière de choix d'objectifs.
Après avoir lancé un 35 mm f/1,8 (équivalent 50 mm) au mois d'octobre, Sony complète donc sa gamme de focales fixes d'un 20 mm f/2,8. Ce « SEL20F28 » ne mesure que 2 cm d'épaisseur (pancake) et pèse seulement 70 g. Il offre une alternative au 16 mm f/2,8 disponible depuis les débuts de la gamme NEX.
Équivalent à un 30 mm, il est plus polyvalent que ce dernier équivalent à un 24 mm, puisqu'il déforme sensiblement moins les perspectives lorsqu'on photographie un sujet de près, tel qu'un visage. Le 16 mm n'est vraiment adapté qu'aux plans larges, alors que le 20 mm permet de faire quelques plans un peu plus serrés.
Ce « Sony E 20 mm f/2,8 » sera commercialisé en France mi-mars au prix public de 350 euros. À titre de comparaison, le 16 mm est vendu 250 euros, mais il ne bénéficie pas d'un revêtement métallique.
Notons également que Sony proposera prochainement indépendamment son zoom téléobjectif motorisé « E PZ 18-200 mm f/3,5-6,3 OSS », qui n'était jusqu'à présent disponible qu'avec sa caméra semi-professionnelle NEX-VG30. Il sera disponible au mois de février pour la coquette somme de 1200 euros.