Sony passe devant Nikon et devient le 2e plus gros vendeur de matériel photo au monde

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 décembre 2019 à 08h24
Sony Alpha a9 II
Le Sony Alpha a9 © Sony

La fulgurante ascension de Sony sur la photo fait une nouvelle victime. Le géant Nikon, deuxième historique sur le podium des plus gros vendeurs de matériel photographique, cède aujourd'hui sa place à son rival japonais.

D'après le quotidien financier japonais Nikkei, Sony talonne désormais Canon sur le marché de la photographie. Un dépassement qui tombe mal pour Nikon, qui vient justement de revoir ses prévisions de ventes à la baisse pour cette année fiscale.

Nikon paie le prix de son hésitation

Pour le site spécialisé Fstoppers, Nikon paie ici le prix de son hésitation à se lancer sur le marché en ébullition des appareils photo hybrides - ou mirrorless. Un segment sur lequel Sony se montre particulièrement agressif ces dernières années via sa gamme Alpha a, de plus en plus prisée par les professionnels.

Prendre le train en marche n'est pas un gage de réussite. Et si Nikon a d'ailleurs lancé sa gamme hybride « Z » quelques semaines avant son rival Canon, force est de constater que le constructeur peine à séduire les consommateurs avec ses produits, pourtant de plus en plus accessibles.

Par conséquent, Nikon a dû revoir ses calculs pour l'année fiscale 2019-2020. Partant sur une projection initiale de 110 millions de dollars de profit, l'entreprise a dû revoir ses ambitions à 92 millions de dollars. 92 millions de dollars, c'est justement ce que Nikon prévoit d'investir dans une restructuration massive dans l'objectif de redresser la barre dans les années à venir.

Un marché exsangue

Si tous ces chiffres tendent à prouver que l'ascension de Sony paraît infaillible, il faut se pencher sur la globalité du marché de la photo pour comprendre que ce n'est pas si simple. En septembre dernier, l'association des constructeurs d'APN dont font justement partie Canon, Nikon et Sony (la CIPA) déclarait que les ventes d'appareils photo n'avaient jamais été aussi basses.

En première ligne de cet effondrement : les DSLR (reflex) et les compacts, qui ne séduisent plus et entrent désormais en concurrence directe avec certains smartphones aux capacités photo bluffantes.

Presque intégralement porté par le segment des amateurs et des professionnels, le marché de la photo joue aujourd'hui son avenir sur les modèles hybrides. Autrement dit : le dada de Sony qui, ne commercialisant pas de DSLR, voit logiquement sa croissance moins impactée par la décrue des ventes. Un état de fait qui, peut-être, permettra à la marque de s'imposer comme leader du marché à l'horizon 2021, comme il l'a déjà prévu.

Via : Fstoppers
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

les DSLR (reflex) et les compacts, qui ne séduisent plus et entrent désormais en concurrence directe avec certains smartphones aux capacités photo bluffantes.

Oui pour les compacts; seulement en conditions idéales (de jour, avec beaucoup de lumière) pour les DSLR/mirrorless. Pour des usages pointus (besoin de fort grossissement, basse lumière et/ou haute vitesse - sport par exemple), les réflex/mirrorless restent imbattables.

Gros avantages des mirrorless sur les DSLR : la vidéo. Un réflex à viseur optique ne permet pas de voir ce que l’on filme, il faut utiliser l’écran ou un viseur électronique pour voir ce que voit le capteur (le mirroir d’un DSLR étant en position vers le capteur et pas le viseur quand on filme).

Les appareils Sony n’ont pas la meilleure sélection d’objectifs (Canon et Nikon ont un plus vaste choix, et sont mieux couverts par les autres fabricants d’objectifs). Mais Sony a fait très mal en sortant sa série NEX, maintenant renommée Alpha 6x00 : capteurs plus gros que les autres mirrorless (les premiers mirrorless en format ASP-C de mémoire), leurs capteurs étant plus sensibles que la concurrence réflex, et l’électronique corrigeant bien les défauts (déformations, chroma) de leurs objectifs.

raymondp

Le reflex va mal car c’est beaucoup plus pratique effectivement de montrer ses photos sur smartphone que sur le reflex quand on est avec les amis ou la famille.
Cela étant, je suis d’accord avec toi, sauf pour les modèles les plus chers, la qualité photographique et le rendu des couleurs n’a rien à voir, même un compact moyen de gamme fait bien mieux qu’un bon smartphone.
J’utilise les 3 : un samsung S7 (certains me diront qu’il est dépassé en photo, mais il était néanmoins très bien noté), un compact panasonic Lumix (j’ai oublié la reférence, un modèle à 200 euros environ) et un sony A99 (reflex haut de gamme 24M plein format).
Les photos sur le S7 paraissent plus belles sur l’écran du téléphone que faites avec le Lumix : couleurs plus éclatantes, photos plus nettes, mais quand je les télécharge sur le PC, c’est l’inverse qui apparaît : elles ne sont pas si nettes, le fond se voit trop en raison d’une ouverture trop faible et les couleurs sont bien trop chaudes.
En réalité, ce sont les logiciels photos qui sont très performants sur les téléphones, pour optimiser la visualisation sur l’écran, la réalité est moins flatteuse.
Il reste que les réflex deviennent presque une curiosité. A moins d’un retour de tendance « vintage » , un peu comme sur le vynil en audio, cela va continuer.

Popoulo

Tout à fait d’accord sur ton appréciation des photos de smartphone.
Si tu aimes la photos tu feras l’acquisition d’un « vrai » appareil. Sinon tu te contenteras d’un smartphone et admireras tes photos sur son écran car c’est le seul endroit ou elles seront belles.

kellog89

Les DSLR n’entrent pas en concurrence avec les smartphones, la visée et les possibilités sont toute autres, mais ils sont plus gros et lourds que les mirrorless. La grande force de Sony est la monture E qui permet d’utiliser les mêmes objectifs sur les appareils plein format et ceux avec capteur APS-C (avec certaines limitations, crop…).
Nikon avec sa monture Z obligé à revoir son matériel même si des adaptations sont possibles.

raymondp

La grande force de Sony est la monture E qui permet d’utiliser les mêmes objectifs sur les appareils plein format et ceux avec capteur APS-C

ça, c’est l’heritage de feu Minolta. La compatibilité ascendante est généralement maintenue, avec l’absence des fonctionnalités présentes sur les nouveaux objectifs (généralement sur l’autofocus) . J’utilise toujours des objectis minolta achetés il y a 30 ans sur mon sony Alpha 99 (acheté en 2015 il est vrai) !

sunk

Heu… Foutaise ? :slight_smile:

La monture E de Sony ne change rien quant à la possibilité d’utiliser un APS-C/Full frame et les problématiques seront les mêmes pour toute les marques.

La grande force de Sony c’est leur force de frappe marketing.

sunk

On peut faire la même chose sur tous les boitiers mirrorless. Je monte des takumar en m42 d’il y a 50 ans sur mon Z7 :slight_smile:

tfpsly

ça, c’est l’heritage de feu Minolta

Ça c’est fini depuis à peu près 10 ans. :wink:

Minolta a donné le A-Mount utilisé sur les premiers alpha fullframe, quand la gamme NEX (avec objectifs E-Mount) étaient séparées.

Désormais, tous les appareils Sony sont sur E-Mount, et il faut un adaptateur LA-EA pour utiliser les anciens objectifs A-Mount dessus. Avantage de cet adaptateur, l’électronique de l’objectif (AF et co) fonctionne.

Al1RIV

C’est marrant vous ne parlez pas de Fuji … qui a le vent en poupe en ce moment

Zup_Arkhen

Si tu aimes la photo tu prendra tout ce qui peut capturer l’image assez correctement pour figer l’instant car in fine, la photo ce n’est que ça, la capture du plus bel instant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles