Alors qu'il vient juste de présenter son DSLR le plus haut de gamme, Canon annonce qu'il ne développerait plus de nouveaux objectifs à destination de ces appareils.
Dans une interview accordée à Digital Camera World, Richard Sheperd, responsable du marketing produits chez Canon Europe, explique que le constructeur est désormais entièrement dévolu au développement de sa gamme d'objectifs hybrides — en monture RF.
Plus de nouvelles références en monture EF
« Comme vous le savez, nous avons lancé l'an dernier la monture RF et le système EOS R », rappelle tout d'abord Richard Sheperd. « À cette date, nous avons lancé dix objectifs acclamés par la critique, et comme le système est nouveau nous prévoyons de continuer sur cette lancée : de lancer davantage d'objectifs RF tout en continuant de supporter le système EF ».Relativement flou dans sa déclaration, le responsable du marketing précise ensuite que, « si le marché le demandait », Canon serait « prêt à créer de nouveaux objectifs en monture EF ». Mais pour l'heure, ajoute-t-il, « notre priorité est sur la monture RF ».
Aussi brutale puisse-t-elle apparaître, cette décision n'est en réalité pas neuve. Le site spécialisé PetaPixel rappelle que, l'an passé, Canon avait déjà déclaré qu'il ne produirait pas de nouveaux objectifs de type EF en 2019. Manifestement satisfait des résultats de sa petite expérience, le constructeur décide simplement aujourd'hui de poursuivre cette démarche indéfiniment.
L'hybride : le nouvel Eldorado des constructeurs
La décision de Canon est aussi peu surprenante qu'elle apparaît comme logique. Après tout, le marché de l'appareil photo hybride (ou mirrorless) est actuellement le seul à être en croissance ; a fortiori sur un secteur d'activité en perte de vitesse inquiétante.En 2018, le volume d'appareils photo vendus a chuté de 22 % selon le journal financier japonais Nikkei (via PetaPixel). Mais dans le même temps, la part de ventes d'appareils hybride n'a cessé de croître. Et les projections sur les quatre prochaines années ne sont pas moins encourageantes.
À la lumière de ces chiffres, difficile d'en vouloir à Canon de se focaliser sur l'un, sinon le seul, de ses axes de développement actuels. D'autant que le constructeur ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Selon les derniers chiffres estimant la part de marché des différents acteurs au Japon, Canon reste en tête avec 31 % des ventes d'appareils hybrides. Sony, lui, est en embuscade avec 30 % des parts.
Via : PetaPixel