Fujifilm GFX100 IR

Descendant direct du moyen format GFX100 sorti en 2019, le GFX100 IR se spécialise dans la photo infrarouge, destinée à un usage scientifique.

Dans un communiqué publié ce 25 novembre, Fujifilm annonce le lancement du GFX100 IR, un appareil photo hybride moyen format à la fiche technique vertigineuse. Et pour cause, le boîtier ne se destine pas au grand public, mais bien à la prise de vue scientifique. Ici, « IR » désigne « infrarouge » et c'est bien le point fort de l'appareil photo.

La photo infrarouge pour aider la recherche scientifique

Le GFX100 IR est présenté comme un reboot du GFX100, ici spécialisé dans la photo infrarouge. On y retrouve donc un capteur BSI CMOS de 102 millions de pixels, une stabilisation mécanique, une sensibilité ISO allant de 100 à 12 800, un viseur électronique ainsi qu'un mode vidéo allant jusqu'en 4K à 30 fps.

La particularité du GFX100 IR, c'est donc bien sûr sa capacité à produire des photos infrarouge. Dans ce mode, le boîtier assure des clichés de 100 Mp, voire 400 Mp grâce à la nouvelle fonction embarquée Pixel Shift Multi-shot. Fujifilm a par ailleurs annoncé une mise à jour firmware du GFX100 afin qu'il bénéficie lui aussi de cette technologie.

La photo infrarouge est un outil puissant : elle permet de capturer des éléments cachés dans le spectre infrarouge, invisibles à l'œil nu donc. Le GFX100 IR a été conçu comme un allié de taille pour les scientifiques du cadre médico-légal par exemple, les aidant à déceler des documents contrefaits, ou pour les historiens et restaurateurs, qui pourront révéler des détails imperceptibles du patrimoine, comme les pigments d'une fresque, disparus avec le temps.

Le GFX100 IR est en effet équipé de plusieurs filtres permettant d'affiner sa portée à travers différentes longueurs d'onde, révélant ainsi les détails d'un élément.

Le GFX100 IR est réservé à un usage professionnel

Le communiqué de Fujifilm ne fait pas mention d'un quelconque prix de vente, mais au vu des caractéristiques de la bête, on peut aisément tabler sur un prix supérieur à celui du GFX100. Pour rappel, ce boîtier destiné aux professionnels de la photo était commercialisé à près de 10 999 € à son lancement.

Gardons donc à l'esprit que ni le GFX100 IR ni son frère ne sont destinés à intégrer nos foyers. Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir votre exemplaire, il vous faudra signer un accord d'utilisation (avant même de mettre la main au portefeuille). Le GFX100 IR sera disponible au 1er décembre prochain en Asie, Amérique du Nord, Océanie et en Europe.

Source : Fujifilm