A l'image de la nature, les évolutions technologiques suivent leur cours avec une régularité qui les rend quasi prévisibles, dans la temporalité mais aussi sur le fond. C'est ainsi que le Z800 EXR voit aujourd'hui un remplaçant arriver, à peu près un an après son lancement : le Z900 EXR. Et on s'y attendait, la plupart des évolutions portent sur la résolution, le zoom et la vidéo. Mais on ne va pas se plaindre, puisqu'à regarder de plus près le Z900 EXR, l'utilisateur devrait gagner au change.
Fujifilm a troqué son Super CCD maison (visiblement abandonné ?) contre un nouveau CMOS rétro-exposé de 16 Mpix en 1/2 pouce, stabilisé, et conservant son filtre coloré à matrice EXR dite « à concentration de pixels inclinés adjacents ». La puce d'imagerie sera gérée par le processeur du même nom, EXR, qui permet toujours à l'appareil de proposer ses fonctions de plage dynamique étendue et de haute sensibilité avec faible bruit. Le Z900 EXR peut ainsi monter jusqu'à 6 400 ISO ! L'avantage du CMOS étant sa grande rapidité de fonctionnement, donnant accès à une rafale à 3 im/s en pleine résolution (jusqu'à 12 im/s en taille réduite) ainsi qu'à la panoramique par balayage par exemple.
Côté zoom, le bijou de Fuji passe d'un 35-175 mm sur le Z800 à un 28-140 mm sur le Z900 : c'est moins long mais plus grand angulaire. La vidéo passe quant à elle au 1 080p, encodée en H.264. Le point le plus surprenant finalement tient dans cette nouvelle interface tactile, multipoint comme sur un iPhone nous dit-on chez Fujifilm. Celle-ci repose sur le même écran de 3,5'' en 460 000 pixels. Pour se faire une idée, rien de mieux qu'une vidéo. Attention, il s'agit d'une vidéo promotionnelle fournie par Fujifilm : il faudra attendre d'avoir l'appareil entre les mains pour juger véritablement. Et pensez à baisser le volume, le choix de la bande sonore du clip est en effet plus que douteux...
L'appareil sera disponible à la mi-mai à environ 249 € !