En parallèle à la course que mènent les fabricants d'appareils photo, une autre bataille se livre dans la catégorie des capteurs embarqués, ceux qu'abritent les téléphones portables, les tablettes, les webcams et autres caméras miniatures. Avec le fabricant OmniVision en chef de file, fournisseur par exemple du capteur de l'iPhone 4, qui a récemment annoncé une nouvelle architecture de capteur, sur laquelle reposent trois nouveaux modèles.
OmniVision inaugure effectivement l'architecture de capteur CMOS rétroéclairé « OmniBSI-2 », qui promet un gain de 20 % en basse lumière, entre autres améliorations. La taille minimale d'un photosite passe en outre de 1,4 à 1,1 micron, sans perte de qualité. À encombrement égal, un nouveau capteur sera donc potentiellement mieux défini qu'un ancien, et réciproquement.
Si un capteur d'appareil photo compact mesure dans l'immense majorité des cas 1/2,3 pouce de diagonale, les nouveaux capteurs « OmniBSI-2 » d'OmniVision mesurent quant à eux 1/3,2 pouce, 1/4 de pouce voire 1/6 de pouce.
L'« OV5680 » au format 1/3,2 pouce totalise 5 millions de pixels de 1,75 micromètre chacun. Sa nouvelle puce de traitement assure désormais la correction du vignettage et des photosites défectueux, la capture HDR par alternance de ligne, mais aussi et surtout la mise à l'échelle en vidéo, ce qui lui permet de filmer plein cadre et de conserver le grand angle. Il filme d'ailleurs en Full HD 1080p à 30 i/s ou en 720p à 60 i/s.
L'« OV8850 » en est une variante 8 millions de pixels au format 1/4 de pouce. Ses photosites ne font donc que 1,1 micromètre de côté et il revendique ainsi une densité et un encombrement records. À titre de comparaison, les photosites d'un capteur d'1/2,3 pouce à 16,2 millions de pixels, tel qu'on en trouve dans les compacts dernier cri, mesurent 1,3 micromètre. Associé à un module autofocus complet, il ne mesure plus que 4,7 mm d'épaisseur, de quoi affiner encore nos futurs smartphones.
Enfin, l'« OV9770 » est dédié à la conception de webcam puisqu'il capture précisément 1280 x 720 pixels avec son microscopique format de 1/6 de pouce, soit un peu moins d'un million de pixels de 1,1 micromètre.
Ces capteurs n'entreront en production de masse qu'entre le 4e trimestre 2011 et le 2e trimestre 2012, et ne feront donc leur apparition dans des produits finis qu'un peu après.
OmniVision : record de densité avec un capteur CMOS rétroéclairé d'1/4 de pouce
Par Romain Heuillard
Publié le 25 août 2011 à 16h23
Par Romain Heuillard
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités