Lytro Illum : ajustez aussi la perspective après la prise de vue

Romain Heuillard
Publié le 22 avril 2014 à 16h05
La startup californienne Lytro a annoncé aujourd'hui l'Illum, un appareil photo plénoptique haut de gamme, en complément du premier modèle lancé il y a deux ans et demi. Maintenant que les smartphones imitent la fonction de mise au point ajustable du premier modèle, son point distinctif, Lytro améliore sa recette pour reprendre une longueur d'avance.

0190000007318004-photo-lytro-illum.jpg
166 x 145 x 86 mm pour 1030 g avec batterie

Ajuster la mise au point ET la perspective

Concrètement la profondeur de champ est raccourcie, la zone nette se détache donc plus franchement des zones floues, mais aussi et surtout on peut désormais changer la perspective, ce qui renforce considérablement les interactions et l'immersion.

Pour ce faire le Lytro Illum passe d'un petit capteur light field de 11 megarays à un capteur au format 1 pouce de 40 megarays, c'est-à-dire de 40 millions de rayons lumineux, duquel on obtient une fraction de mégapixels. Le procédé plenoptique consiste pour rappel à capter le rayon d'incidence des rayons de lumière (leur direction), en plus de leur intensité et de leur couleur, ce qui permet de modifier la mise au point à volonté après la prise de vue, mais aussi le point de vue.

Le zoom maintient une amplitude de 8x et une large ouverture constante de f/2, mais il passe de 35-280 à 30-240 mm, et offre donc un recul bien plus confortable.


Une ergonomie plus traditionnelle

Le nouveau modèle adopte par ailleurs une forme plus traditionnelle, mais néanmoins originale, offrant une ergonomie plus aboutie. Le boîtier fait d'aluminium et de magnésium arbore effectivement deux bagues, pour le zoom et la mise au point, deux molettes, pour les modes d'exposition manuels qui font leur apparition (PSAM), deux boutons personnalisables, et des boutons permettant de prévisualiser la plage de remise au point et de changement de perspective. Un écran tactile WVGA (800 x 480 pixels) de 4 pouces (10,2 cm) affiche une toute nouvelle interface. Celle-ci repose sur Android, mais on ne peut installer aucune application tierce. On retrouve une connectivité Wi-Fi, qui permet de partager ses photos sur Facebook et Twitter notamment.

Le Lytro Illum sera disponible directement auprès du fabricant au mois de juillet pour la coquette somme de 1600 dollars (soit environ 1200 euros HT). Il est d'ores et déjà disponible en précommande, pour 100 dollars de moins.

00F0000007318006-photo-lytro-illum.jpg
0000011807318008-photo-lytro-illum.jpg

Articles relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles