Le nouveau Leica M Typ 262 reprend l'essentiel de la technique du Typ 240 : monture M, visée télémétrique, capteur CMOS plein format de 24 mégapixels, plage de sensibilité allant de 200 à 6 400 ISO, obturateur 1 / 4 000 s, écran 3 pouces avec 921 000 pixels de définition et processeur de traitement d'image Maestro. Un nouveau boîtier pour quoi faire me direz-vous ?
Le premier intérêt, c'est d'abord de faire tomber le prix, de 6 200 euros pour un Typ 240 à 5 200 euros ici. Eh oui, tout de même... Quelles concessions devra faire l'acheteur ? Il devra se passer de vidéo et de visée à l'écran (Live View). Oui, avec le Typ 262 on ne fait que de la photo, et on vise uniquement au télémètre. Pour renforcer ce côté puriste du boîtier, Leica a remplacé l'obturateur par un modèle totalement silencieux ou presque et un déclencheur que l'on peut actionner jusqu'à deux fois en une seconde (la rafale dans le cas en appui prolongé se maintient à 3 im/s). Le bouton dédié à la vidéo sur le Typ 240 est ici remplacé par une commande d'accès direct au réglage de la balance des blancs. A l'occasion, les menus ont été simplifiés.
Ce quatrième Leica de la famille M s'est également allégé, puisque la plaque supérieure en laiton sur le Typ 240 est désormais en aluminium. De quoi gagner 100 grammes juste sur cette pièce ! Le Leica M Typ 262 est disponible dès à présent chez les revendeurs habituels.