Ce qui n'était encore qu'une rumeur au cours du week-end a aujourd'hui été confirmé par Canon. Oui, le constructeur travaille bien sur un hybride EOS R dédié à l'astrophotographie.
L'existence du Canon EOS Ra a été confirmée par la publication du mode d'emploi de l'appareil, directement sur l'un des sites de Canon.
Canon la tête dans les étoiles
Si l'on ignore encore quand la sortie du EOS Ra est prévue (on ne l'attend pas avant 2020), on peut d'ores et déjà obtenir quelques précieuses informations à la lecture du livret déniché par Canon Rumors.Nous avons donc confirmation que l'EOS Ra est « une version de l'EOS R conçue pour l'astrophotographie », et que « la transmission de la lumière hydrogène alpha (656 nm) de cet appareil photo est quatre fois supérieure à l'EOS R ». L'EOS Ra peut également zoomer 30x dans l'image contre 10x sur le modèle classique afin de faciliter la mise au point sur les sujets distants que sont les étoiles.
Du reste, le nouvel hybride de Canon s'utiliserait de la même façon que l'EOS R. À l'exception près qu'il est hautement déconseillé de photographier autre chose que la voûte céleste avec cet appareil. En effet Canon alerte sur le fait qu'une balance des blancs correcte est presque impossible à obtenir avec son appareil. « Il est déconseillé de photographier des sujets ordinaires avec cet appareil photo », enfonce le mode d'emploi de l'EOS Ra.
Sept ans de jachère pour la gamme « a »
Canon a pris son temps pour remettre au goût du jour son boîtier dédié à l'astrophotographie. Nos confrères de Phototrend se souviennent que le dernier modèle « a » à avoir montré le bout de son objectif était l'EOS 60Da, sorti en 2012.Un modèle qui, lui-même, succédait au Canon 20Da sorti en 2005. Sept ans semblent donc être le délai classique pour le constructeur concernant cette gamme d'appareils destinée à une niche d'utilisateurs.
Désormais officialisé à demi-mot sur son site officiel, on attend davantage d'informations techniques sur cette nouvelle déclinaison du EOS R.
Source : Canon Rumors