Les ventes d'appareils photo continuent leur inexorable chute

Mathilde Rochefort
Publié le 21 décembre 2020 à 17h25
Appareil photo

L'industrie du smartphone continue d'écraser celle de l'appareil photo. En dix ans seulement, les ventes d'appareils photos ont été divisées par huit, et l'année 2019 a atteint un triste record, plus faible encore qu'en 2018.

La CIPA (« Camera & Imaging Products Association ») a dévoilé ses chiffres pour l'année 2019, concluant une décennie particulièrement mouvementée côté ventes d'appareils photos. Alors que 121,5 millions exemplaires ont été livrés en 2011, ils n'étaient plus que 15 millions en 2019, et les prédictions pour l'année 2020 sont encore plus catastrophiques, puisque seulement 12 millions d'appareils devraient être vendus.

Le compact fait une chute vertigineuse depuis des années

Cette chute libre s'explique notamment par la quasi-disparition de l'appareil compact. Auparavant en tête des ventes (109 millions d'exemplaires en 2011), il a littéralement été écrasé par l'arrivée du smartphone et n'a pas dépassé les 7 millions de modèles vendus en 2019.

Tous les secteurs ne sont toutefois pas impactés de la même manière. Si les appareils à objectif interchangeables sont moins populaires, la baisse de leur taux de vente est beaucoup moins importante que pour leurs cousins compacts. Elle est ainsi passée de 12 millions en 2015 à 8 millions en 2019. On remarque en outre que les ventes de boîtiers mirrorless stagnent, alors que les boîtiers reflex connaissent de moins en moins de succès.

Autre fait marquant : le prix des appareils a considérablement augmenté au cours de la décennie. Logiquement, il s'est accru lorsque les ventes ont dégringolé ; une manière pour les constructeurs de contrebalancer les pertes. Le prix d'un compact en 2011 était de 75 € en moyenne, contre 162 ,€ en 2019...

La concurrence du smartphone semble insurmontable

La photographie sur smartphone a bouleversé le marché, et cela ne semble pas prêt de changer. Chaque année, cette technologie s'améliore considérablement, notamment grâce à l'aide de certains membres de la CIPA comme Sony, qui fournit entre autres les géants chinois Xiaomi et Huawei. Par ailleurs, la façon dont la photographie est utilisée aujourd'hui profite largement aux smartphones, qui permettent de modifier et d'éditer un cliché et de le poster directement.

Mis à part pour l'usage professionnel, il est difficile d'imaginer que les appareils photos puissent sortir la tête de l'eau, à moins d'un investissement colossal de la part des constructeurs dans de nouvelles technologies pour les développer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

En même temps les fabricants d’appareil photo ne font aucun effort. Même les reflex hors de prix n’ont qu’un seul objectif et n’ont pas d’IA. Pire il y a même eu régression, on trouve de moins en moins d’APN avec GPS.

negus56

Je suis étonné qu’il n’y ait pas davantage de recherche pour des APN / smartphones qui en valent vraiment la peine. Sortir mon smartphone pour photographier lorsque je n’ai que ça : en plein jour, sans aucun zoom, à la limite, mais me trimballer tout l’attirail de mon réflex tout le temps bof…
N’y a-t-il pas moyen de créer des smartphones à objectifs interchangeables avec un bon soft derrière ?

Doss

Gné ? Ca n’as aucun intérêt sur un reflex…

Ce ferais un gros smartphones et ça sera pas utilisable, par contre mettre un CPU + écran + IA de smartphone sur un compact expert ça pourrait être ouf.

kroman

Pas étonnant, ils sont dépassés. Il y aurait pourtant de quoi faire pour proposer des compacts intéressants. Ils devraient s’associer avec des fabricants de téléphones et passer sous Android avec les meilleures app photo.

Ils devraient aussi combiner les meilleures spec. Photos RAW, tout réglage manuel possible, vidéo 4K et ralenti jusqu’à 960 i/s, stabilisation optique… Pour les compacts, étanche et rugged. Pour les autres, super zoom comme le Nikon COOLPIX P1000

juju251

Tu es au courant que sur un reflex, l’objectif est interchangeable ?

Une IA pour quoi faire ?
Pour que cela détermine quand et quoi prendre en photo à la place du type derrière l’appareil ? Quel intérêt ?

M’enfin, je pose les questions pour la forme, parce que je doute que tu prennes le temps de lire les réponses …

Danlerock

ILS s en étonnent ! Vu les prix qu ils pratiquent si tu veut un plein format a moins de 1500 euros et encore je suis gentils tu n as rien et encore il faut rajouter un objectif et la la note est exorbitante. Meme un aps c de qualité c est cher alors continuez vous en vendrais encore moins

KlingonBrain

Sauf qu’un appareil photo n’a pas besoin de multiples objectifs.
Sur un smartphone, si on met plusieurs objectifs, c’est juste parce qu’on n’a pas la place de mettre un objectif à groupe de lentilles mobile comme sur les vrais appareils photos.

KlingonBrain

Bah oui, c’est cher un vrai APN vu qu’il y a de gros capteurs et une minorité de gens qui en achètent. Et de vrais objectifs, c’est cher à fabriquer aussi.

Pourquoi un smartphone c’est pas cher ? Parce que petit capteur et petites lentilles pas chères. Avec traitements numériques lourds pour compenser les distorsions et aberration chromatique causés par ces objectifs.

Bon, il faut être objectif, pour de la photo courante, ça suffit. Et le smartphone, on l’a toujours avec soi.

Il est assez logique de voir les appareils photo d’entrée de gamme « tout venant » se prendre une claque. Mais ça ne fera pas pour autant concurrence aux reflex qu’utilisent les passionnés et les pro.

KlingonBrain

N’y a-t-il pas moyen de créer des smartphones à objectifs interchangeables avec un bon soft derrière ?

Si tu veux un bon objectif, il n’y a pas de secret, ça prendra forcément de la place. Au point de remettre en question la pertinence de coller un tel objet à un smartphone, puisque ça le rendrait aussi peu pratique à transporter qu’un véritable APN.

clintl

99% des couillons pensent que leurs photos sont aussi belles avec un smartphone à optique plastique de 3mm de diamètre, qu’avec une focale fixes F1.4 … il faut donner du son aux ânes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles