De son récent prédécesseur, le Panasonic Lumix FX70 ne conserve que le microscopique capteur CCD de 14,1 millions de pixels. Il est désormais surmonté d'un zoom encore plus grand angle et épaulé par la dernière génération de la puce de traitement maison.
Son zoom équivalent à un 24-120 mm f/2.2-5.3 est stabilisé et bénéficie de la même amplitude de 5 fois que son prédécesseur mais il offre plus de recul et est surtout plus lumineux. La puce de traitement « Venus Engine HD II » remplace avantageusement l'ancienne « Venus Engine VI » en apportant à la vidéo haute définition 720p, déjà prise en charge par le modèle précédent, l'enregistrement en AVCHD Lite (format H.264). Le son reste quant à lui en monaural.
Outre le plan technique, le nouveau Lumix FX70 bouleverse également la prise en main. Il arbore effectivement un boitier tout en rondeur et abandonne les multiples touches d'accès direct de son prédécesseur au profit, ou au détriment, en fonction des aspirations de chacun, d'un grand écran tactile. Celui-ci n'affiche d'ailleurs que 230 000 points sur sa large diagonale de 3 pouces.
Le Panasonic Lumix FX70 sera lancé en France et dans d'autres pays du monde entier au mois d'aout 2010 au prix public de 300 euros.