Si Fujifilm a intercalé des capteurs d'autofocus à détection de phase au beau milieu du capteur photo, Ricoh a quant à lui installé un télémètre sur le boitier.
Ce procédé de mise au point mesure la distance du sujet. Il est renforcé ici par un autofocus à détection de contraste, dont la zone de tâtonnement aura ainsi été nettement réduite, ce qui lui vaut le nom d'autofocus hybride. Il revendique ainsi une mise au point réussie en 0,2 seconde, quelque soit la focale, moitié moins qu'avec son prédécesseur.
Ne ratez plus « l'instant T »
Avec une telle performance, cet appareil photo comble à son tour l'un des principaux manquement des compacts face aux reflex : l'aptitude à photographier l'instantané. Reste à résoudre la tenue en haute sensibilité...
On retrouve donc par ailleurs un zoom 10,7 fois équivalent à un 28-300 mm, un capteur CMOS d'une définition, raisonnable compte tenu de sa taille, de 10 millions de pixels, tournant de la vidéo HD 720p au format Motion JPEG, et un écran de 3 pouces affichant une belle définition de 920 000 points.
Le « Ricoh CX5 » sera mis en vente en France mi-février au prix public de 300 euros. Le détail de sa fiche technique est disponible sur le site internet du fabricant.