Nikon Coolpix P300
Le plus intéressant des neuf modèles est probablement le « P300 », qui est au Canon S95 ce que le P7000 est au Canon G12 : une réponse frontale.
Compact expert de poche à son tour, il arbore pour ce faire une molette de sélection de mode, comprenant les modes priorité et le mode manuel, deux molettes de réglage, et un zoom d'une amplitude modeste de 4,2 fois (équivalent à un 24-100 mm) mais d'une grande ouverture de f/1,8, avec un véritable diaphragme à iris permettant de maitriser la profondeur de champ.
Il est l'un des quatre nouveaux modèles abritant un capteur CMOS rétro-éclairé, mettant l'accent sur d'autres caractéristiques plus qualitatives qu'une vaine surenchère de pixels. Sa définition de seulement 12,1 millions de pixels est inférieure à celle des modèles d'entrée de gamme, ce qui peut paraitre contradictoire, mais c'est déjà bien suffisant et il a en contrepartie plus d'une corde à son arc.
Il filme ainsi tout particulièrement en Full HD 1080p à 30 i/s et jusqu'à 120 i/s en définition VGA (640 x 480 pixels), en format H.264 et avec son stéréo AAC. En outre, s'il n'est pas débrayable en tournage, il est toutefois possible de bloquer l'exposition.
Il photographie par ailleurs en rafale jusqu'à 8 i/s, ce qui lui permet de réaliser des panoramiques par balayage ou des photos nettes de nuit par recomposition. Si la technologie CMOS rétro-éclairée promet une bonne maitrise du bruit pour cette diagonale de 1/2,3 de pouce, avec une plage de sensibilité s'échelonnant de 160 à 3200 ISO en pleine définition, il n'enregistre en revanche pas au format RAW, ce qui pourra être perçu comme un désaveu et décevra de nombreux experts. Consultez le test ici !
Dépourvu de viseur, il arbore enfin un écran d'une diagonale de 7,6 cm (3 pouces) affichant une confortable définition VGA (921 000 points).
Nikon Coolpix P500
Le « P500 » embarque quant à lui le même capteur, la même électronique et le même écran, et partage donc l'essentiel de sa fiche technique. Appartenant à la catégorie dite des bridges, il s'en distingue naturellement par son viseur électronique (230 000 points) mais aussi et surtout par son puissant zoom 36 fois.
Ce zoom n'oublie pas d'être grand angle à défaut d'être lumineux. Il offre même un recul rarement atteint avec une position grand angle de 22,5 mm, et une position téléobjectif de 810 mm. Son ouverture glisse de f/3,4 à f/5,7, mais un rappel de la commande de zoom sur le fut de l'objectif incite à le prendre en main comme un reflex pour plus de stabilité, à défaut de stabilisation optique.
Le « Nikon Coolpix P300 » sera prochainement commercialisé au prix public de 299 euros, le « Nikon Coolpix P500 » au prix de 399 euros.