Il s'articule pour ce faire autour d'un petit capteur CMOS rétro-éclairé.
Il photographie en 12,1 millions de pixels à 3 i/s et promet un temps de réponse très court. Le mode HDR (pour high dynamic range) promet de délivrer des photos à grande plage dynamique, sans qu'on sache s'il déclenche pour ce faire plusieurs fois en rafale ou tire parti d'un traitement interne.
Il filme en outre en Full HD à 30 i/s et en définition réduite jusqu'à 1000 i/s, au format AVCHD avec son stéréo. Le pré-enregistrement peut démarrer dès que le déclencheur est enfoncé à mi-course, pour conserver les quelques précieuses secondes précédent un plan.
Ce capteur performant sur le papier est surmonté d'un confortable zoom grand angle 12,5 fois, offrant un excellent recul avec une équivalence 24-300 mm, à défaut de se distinguer par sa luminosité s'échelonnant de f/3,0 à f/5,9. Le capteur est fort heureusement stabilisé pour le rendre exploitable en position téléobjectif.
La visée se fait au travers d'un écran de 3 pouces affichant une honorable définition de 460 000 points, tandis qu'une sortie mini HDMI permet de profiter de ses photos et vidéos sur un écran externe.
Le « Casio Exilim ZR100 » est disponible depuis peu en France au prix public de 300 euros.