Ricoh GR II : le compact APS-C traditionaliste se dote du Wi-Fi

Romain Heuillard
Publié le 19 juin 2015 à 09h58
Ricoh a annoncé hier le renouvellement de son appareil photo emblématique, le GR, le seul modèle historique à avoir été maintenu après le rachat de Pentax.

On ne change pas une équipe qui gagne : le GR II n'est qu'une modeste mise à niveau du GR, deux ans après que ce dernier a donné un nouveau départ à la série GR, qui a été initiée il y a près de 20 ans du temps de l'argentique.

Le Ricoh GR II est donc un appareil photo à grand capteur et à focale fixe destiné à des experts. Il se passe de zoom pour rester suffisamment compact pour loger dans la poche, sinon d'un jean, au moins d'un blouson. L'essentiel de la fiche technique est hérité de son prédécesseur. On retrouve ainsi la focale fixe équivalente 28 mm f/2,8 (avec fonction de recadrage à 35 et désormais aussi à 47 mm), le capteur CMOS au format APS-C de 16 millions de pixels (dix fois plus grand que celui d'un compact grand public), la puce de traitement GR Engine V (avec laquelle il grimpe à 25 600 ISO) et l'écran LCD de 3 pouces et de 640 x 480 pixels RGBW. Ricoh n'a pas profité de l'occasion pour ajouter un autofocus à détection de phase, un écran tactile et/ou orientable.

0190000008081310-photo-ricoh-gr-ii.jpg

Sur le plan esthétique et ergonomique, le GR II est identique à son aîné, trait pour trait. D'ailleurs de l'extérieur rien ne permet de distinguer le nouveau modèle de l'ancien.

Si ce n'est l'apparition d'une inscription NFC sur la poignée au revêtement anti-dérapant. L'apport principal du nouveau modèle est effectivement la connectivité sans fil Wi-Fi, avec du NFC pour automatiser la connexion d'un téléphone compatible, qui est désormais un standard. Comme d'habitude, une application mobile permet de télécommander l'appareil et de transférer le contenu de sa carte mémoire, en vue d'une sauvegarde ou d'un partage sans recours à un ordinateur.

Le GR II bénéficie également d'une amélioration de la qualité d'image. L'algorithme de balance des blancs et la gestion du bruit numérique ont été optimisés. Mais ceci ne vaut que pour les fichiers JPEG, pas pour les RAW au standard DNG. Surtout, ce sont des optimisations logicielles, qui pourraient être apportées à la génération précédente, et qui le seront sans doute si Ricoh reste fidèle à ses habitudes. Citons enfin l'amélioration de l'autofocus en vidéo (1080p).

Pas de quoi remplacer l'ancien par le nouveau modèle, mais le Ricoh GR II reste un très bon compact expert pour une approche traditionnelle de la photo. Il sera disponible en France mi-juillet au prix public de 800 euros.

012C000008081312-photo-ricoh-gr-ii.jpg
012C000008081314-photo-ricoh-gr-ii.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles