Sony Alpha 58 : montée en gamme mais prix en baisse

Romain Heuillard
Publié le 20 février 2013 à 07h32
En plus de son hybride, Sony renouvelle également aujourd'hui ses reflex d'entrée de gamme. Un seul modèle, l'« Alpha SLT-A58 », succède en fait à deux modèles, les A37 et A57 lancés il y a un peu moins d'un an.

0140000005728692-photo-sony-alpha-slt-a58.jpg

Un grand boîtier pour le prix d'un petit

Sony abandonne effectivement la lignée de l'Alpha 37, dont l'intérêt principal était d'être compact. Or des études ont récemment révélé que la compacité n'était plus un argument pour l'achat d'un reflex. Désormais les acheteurs de tels appareils renoncent (dans une certaine mesure) à la compacité, autrement ils se tournent vers des hybrides.

Puisqu'il est difficile de distinguer de tels segments en dehors de leur compacité, Sony combine le meilleur des deux : les prestations supérieures de l'un pour le prix inférieur de l'autre.

Capteur et autofocus améliorés

L'« Alpha 58 » dispose donc d'un boîtier de taille moyenne fort similaire à celui de son prédécesseur. Le principal apport est le nouveau capteur CMOS au format APS-C à 20 millions de pixels. Stabilisé, celui-ci photographie jusqu'à 8 i/s avec une sensibilité comprise entre 100 et 16000 ISO et filme en Full HD 1080p.

Rappelons que les Sony Alpha ne sont pas des reflex à proprement parler, puisqu'ils sont dépourvus de visée reflex. Ils abritent un miroir translucide permettant au capteur CMOS (au dos) et au capteur autofocus (à proximité du flash) d'être constamment exposés. Il en résulte une cadence de prise de vue élevée (pas de va et vient du miroir) et une mise au point efficace en vidéo. En l'occurrence, la nouvelle puce de traitement BIONZ héritée de l'Alpha 99 améliore la mise au point en faisant appel au capteur autofocus à 15 collimateurs lorsque le sujet n'est plus recouvert qu'en partie par l'un des collimateurs des extrémités, ce qui n'était pas possible avant.

Viseur OLED

Sur le plan ergonomique enfin, l'écran LCD de 3 pouces à 460 000 points du nouveau SLT de Sony n'est plus articulé que sur l'axe vertical et ne se retourne plus vers l'avant, contrairement à celui de son prédécesseur. En contrepartie, le viseur électronique repose désormais sur une dalle OLED, affichant une définition SVGA (800 x 600 pixels).

000000A005728694-photo-sony-alpha-slt-a58.jpg
000000A005728696-photo-sony-alpha-slt-a58.jpg

Le « Sony Alpha SLT-A58 » nu sera prochainement commercialisé en France au prix public de 550 euros. Accompagné du zoom 18-55 mm, il est vendu 750 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles