Le meilleur rapport encombrement/qualité d'image du marché ?
Le nouveau « RX1 » s'inscrit comme son nom l'indique dans la lignée du jeune RX100, qui incarnait début juin le renouveau du fabricant sur le segment des photographes avertis et professionnels. Mais premier compact au monde à abriter un capteur plein format, il est vendu à prix d'or et cible la même clientèle fortunée qu'un Leica M.Son boîtier de 113,3 x 65,4 x 69,6 mm pour 482 g abrite donc un capteur plein format CMOS Exmor de 24 millions de pixels, comme on n'en trouvait jusqu'à présent que dans quelques reflex professionnels beaucoup plus encombrants. Le « RX1 » offre ainsi le meilleur rapport encombrement/taille de capteur du marché, et vraisemblablement le meilleur rapport encombrement/qualité d'image au passage. Sa sensibilité s'échelonne d'ailleurs nativement de 100 à 25 600 ISO.
Une focale fixe Carl Zeiss 35 mm
Loger un tel capteur dans un tel boîtier implique forcément une contrepartie. Au-delà du prix, il y a effectivement des limites physiques, et le « RX1 » doit s'en tenir à un objectif certes estampillé Carl Zeiss Sonnar, mais à focale fixe. Le choix s'est porté sur 35 mm, une focale polyvalente, avec une confortable ouverture f/2. Le fabricant promet « une qualité exceptionnelle au centre, sur les bords et dans les coins de l'image ». À ce prix, il peut !La visée est assurée en standard par un écran LCD VGA de 3 pouces, mais des viseurs optique et électronique à enficher sur le porte-accessoire standard sont disponibles en option. Sur le plan ergonomique, le « RX1 » dispose de tous les boutons et molettes nécessaires à une utilisation en mode manuel ou semi-automatique : en particulier une bague de réglage de l'ouverture, une molette (pour la vitesse par exemple), un barillet de correction d'exposition ou encore une roue.
Le « Sony Cyber-shot DSC-RX1 » mise donc sur un positionnement tarifaire très élevé, puisqu'il sera vendu au prix public de 3200 euros, au mois de novembre, juste à temps pour Noël, ouf !