La Porsche Taycan et la Tesla Model S s'affrontent sur une course de vitesse

Bastien Contreras
Publié le 16 octobre 2019 à 17h38
Porsche Taycan 4S
© Porsche

Une émission télévisée allemande a voulu mettre aux prises une Porsche Taycan et une Tesla Model S, dans deux épreuves, pour voir ce qu'elles avaient sous le capot. Résultat des courses : dans les deux cas, la voiture gagnante était... la Porsche.

Qui est le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ? Et qui est la plus performante, la Porsche Taycan ou la Tesla Model S ? L'émission Auto Mobil de la chaîne allemande TV Now a tenté de répondre à la question, en mettant en scène un affrontement entre les deux bolides, diffusé samedi.

Deux duels sur route mouillée

Car le mois dernier, le célèbre constructeur automobile allemand a fait son entrée sur le marché des voitures sportives électriques. Dans le segment haut de gamme, la Porsche Taycan était naturellement appelée à concurrencer la Tesla Model S. Pourtant, en théorie, cette dernière affichait des performances légèrement meilleures : une vitesse maximale de 263 km/h, contre 259 km/h pour sa rivale, et un passage de 0 à 100 km/h en 2,4 s, contre 2,6 s pour l'autre modèle.

Mais Auto Mobil a voulu vérifier ces chiffres sur le terrain, en s'appuyant sur les versions les plus puissantes. À ma gauche : la Porsche Taycan Turbo S. À ma droite : la Tesla Model S P100D. Au menu, deux épreuves : un slalom et un duel d'accélération pure. Le tout dans des conditions délicates, sur une route bien arrosée.


La Porsche Taycan en pole position ?


Comme vous pouvez le constater sur l'extrait vidéo ci-dessus, c'est finalement la Porsche Taycan qui l'a emporté dans les deux catégories. Le véhicule semble donc bénéficier d'une meilleure accélération et d'une meilleure tenue de route. Si vous souhaitez voir la totalité de l'émission, rendez-vous sur le site de TV Now : l'affrontement débute à environ 19'45" du chapitre 2 (menu disponible en bas à gauche de la vidéo).


Néanmoins, on se gardera bien de tirer des conclusions définitives à l'issue de ce test. Il faudrait reproduire ces expériences, y compris dans d'autres conditions, pour pouvoir affirmer qu'une voiture est meilleure que l'autre. Par ailleurs, si la Porsche l'a emporté dans le cadre d'une émission allemande, le résultat serait-il le même sur une chaîne américaine ?

Source : Business Insider
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

Comment ça? les média d’information ne seraient pas impartials? :slight_smile:
D’ailleurs on constate que la Tesla démarre avant la Porsche !

Donc les boches en ont une plus grosse que les 'ricains :stuck_out_tongue:

Désolé…

Black_Scorpion

Porsche a construit des tanks avant Tesla donc pas de soucis :slight_smile:

zoup01

Si je devais en acheter une, je ne regarderais même pas la tesla…
La Porsche est plutôt réussie, l’autre est d’une banalité affligeante.

PsykotropyK

Bon rien de bien étonnant qu’un constructeur de voiture de sport fasse mieux en condition sport qu’un constructeur généraliste qui n’en est qu’à ses balbutiement (balbutiement réussi cela dit).

Je rajouterai à cela que les conditions donnent clairement l’avantage au savoir faire et au chassie sport d’une Porsche.

A refaire sur route sèche (pour le slalom, je vois mal comment Porsche perdrait cela dit)

nnay07

Qui dit route mouillée dit prédominance dans les résultats du choix des pneus… qu’en est il?

redosk

Tellement de paramètres sur lesquels on peut jouer pour obtenir ces résultats : le SoC, la température de la batterie, la qualité des pneus chaussés, la réactivité du conducteur…
Bon je suis ça mais je pense quand même que la Porsche doit faire mieux que la Tesla, vu la différence de prix, vu le châssis plus optimisé sport (logiquement) et vu la boîte de vitesse…

Peter_Vilmen
  1. Une émission allemande fait gagner une voiture allemande. Le pilote dans la Tesla n’a même pas essayé lors de l’épreuve de tenue de route.
  2. Pourquoi aucune comparaison du prix de ces deux modèles ? Le prochain article c’est quoi, une Clio contre une Rolls ?
  3. Que dit la loi sur un site de news qui cite un contenu sponsorisé ? Doit-il lui aussi indiquer que le contenu est sponsorisé ?
Faisduvelo

Tesla Model S : sortie en 2012
Porsche Taycan : pas encore livrée
7 ans plus tard, en vendant plus cher, Porsche aurait été très mauvais même s’il y avait eu égalité !!!
Et qu’aurait donné le test qu’affectionne les allemands chez qui certaines autoroutes ne sont pas limitées ? Relier Munich à Francfort ou Hambourg le plus vite possible. Le réseau de recharge de Tesla est incomparablement meilleur, mais la batterie aurait peut-être eu de la peine à maintenir 250 km/h sur une longue période.

wannted

Après en electrique Porsche est débutant.

Fathzer

Tout ça pour rouler à 90 sur autoroute pour économiser la batterie …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles