Jay Z se sépare de Tidal, qui passe aux mains de Square, la société de Jack Dorsey, pour 297 millions de dollars.
Square, la société de services financiers fondée par Jack Dorsey, également P.-D.G. et co-fondateur de Twitter, va acquérir une « part significativement majoritaire » dans Tidal, la plateforme de streaming musical de Jay Z.
Jay Z au board de Square
Pour conclure l'opération, Square va investir 297 millions de dollars, à la fois en argent comptant et en actions. Il est annoncé que Tidal restera indépendant dans son management et sa stratégie. De son côté, Jay Z va intégrer le conseil d'administration de Square.
Les discussions entre Jack Dorsey et Jay Z, qui se connaissent et sont amenés à se fréquenter également en dehors du monde des affaires, ont débuté il y a quelques mois.
Jay Z, dont plusieurs sociétés souffrent à cause de la pandémie, avait déjà vendu il y a quelques jours 50% des parts de son champagne Armand de Brignac à Moët Hennessy (groupe LVMH). Un deal estimé à 600 millions de dollars.
Jack Dorsey veut s'inspirer de Square pour faire grandir Tidal
Il se sépare donc désormais de Tidal, une application de streaming musical qui mise sur la qualité de l'audio et dont d'autres artistes majeurs de l'industrie sont actionnaires, comme sa femme Beyoncé, ou encore Rihanna.
Tidal avait été racheté par Jay Z et ses partenaires en 2015 pour 56 millions de dollars. Le rappeur avait vendu 33% de Tidal en 2017 à l'opérateur Sprint, qui a lui-même depuis été acquis par T-Mobile. Il y a quelques jours, Jay Z rachetait ses parts au service de télécom, qui vont donc être récupérées par Square.
Jack Dorsey explique que l'objectif est de trouver de « nouveaux moyens pour les artistes de vivre de leur travail », comme « Square a réussi à le faire pour les commerçants de toutes tailles et les particuliers avec Cash App ». Il tease déjà des « expériences d'écoute entièrement nouvelles ». Nous serons attentifs aux futures annonces en la matière.
Source : The New York Times