A responsabilité égale, on gagne moins dans le numérique

Anicet Mbida
Publié le 03 juillet 2015 à 17h54
006E000005682052-photo-anicet-mbida.jpg
L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
Révolution numérique par ci. Transformation digitale par là. Une chose est sure : les entreprises semblent avoir pris conscience de l'importance des technologies pour leur survie. Pourtant, les salaires dans le numérique n'évoluent gère. L'essentiel des tâches reste assuré par des jeunes moins bien payés.

Il existe désormais un baromètre des salaires dans le numérique. On le doit à un partenariat entre l'Acsel, l'association de l'économie numérique et Hay Group un cabinet de conseil en management. C'est la deuxième année qu'ils publient ce baromètre. Et rien ne semble bouger : à niveau de poste équivalent, les rémunérations dans le numérique restent inférieures d'environ 7% à celles du marché général.

L'explication (ou plutôt la justification) tiendrait dans l'âge des travailleurs du numérique. Ils sont en moyenne 5 à 6 ans plus jeunes que leurs collègues du marché général. On les paie moins... parce qu'ils manquent d'expérience ! On croit rêver. C'est le cas typique des politiques RH où il faut absolument 5 ans de pratique dans un domaine pour être confirmé. Mais certaines technologies en vogue aujourd'hui n'existaient pas il y a 5 ans : marketing social, responsive design, beacons et j'en passe.

Beaucoup de développeurs en ont fait l'expérience sur des offres d'emploi un peu trop standardisées. « Langage Swift - minimum trois ans d'expérience » alors qu'il a été lancé en 2014. Ces incohérences commencent au recrutement et se poursuivent sur toute la carrière des talents du numérique. Ils sont victimes collatérales du rythme effréné des évolutions technologiques. On pourrait donc imaginer que leur rémunération progresse plus vite. Mais non, elle reste équivalente à celle du marché général.

Leur seule consolation, un salaire 9% plus élevé à âge égal. Pour les auteurs du baromètre, c'est une bonne nouvelle : « dans le numérique, on accède plus tôt à des postes à responsabilité ». Encore heureux ! Les salaires y sont déjà dévalués par un hypothétique manque d'expérience. Il ne faudrait pas rajouter un plafond de verre.

Anicet Mbida
Par Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles