En juin dernier, Apple levait le voile sur Swift, un langage de programmation développé en interne depuis 2010 et influencé par d'autres langages informatiques tels que Haskell, Ruby, Python, Caml ou C# mais surtout Objective-C, historiquement utilisé pour concevoir des applications sur iOS et OS X. A terme, Swift devrait donc bel et bien remplacer ce dernier. Puisqu'Objective-C trouve ses bases sur le langage C, il est relativement difficile de prise en main et ne dispose pas de toutes les possibilités offertes par des langages plus modernes. Swift promet d'offrir une solution non seulement complète mais également plus simple avec un code plus succinct.
Lors de la conférence WWDC qui s'est tenue hier, Craig Federighi, responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple, a annoncé la version 2.0 de Swift, laquelle offre une meilleure gestion des erreurs, des extensions de protocoles et une meilleure intégration aux différents kit de développement d'Apple.
Mais avec cette nouvelle version, Apple joue surtout la carte de l'open source. Apple publiera ainsi son langage sous une licence compatible OSI et acceptera les contributions externes permettant d'optimiser davantage Swift. Sur son blog dédié aux développeurs, Apple explique que dans un premier temps les éditeurs seront en mesure de compiler des programmes pour OS X, iOS mais également Linux.
Pour Apple, l'objectif est double : d'une part accélérer le développement de Swift mais également accroître son taux d'adoption. Par la suite, Swift pourrait trouver sa place sur le système Windows. Inversement, Microsoft a récemment publié son framework .Net en open source pour le déployer massivement sur les plateformes concurrentes.
- Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
- Consultez toutes les annonces de la conférence WWDC