Gamestop (Micromania) dévisse en bourse avec des ventes de hardware en chute libre

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 08 juin 2019 à 09h06
GameStop

Rien ne va plus pour le distributeur de jeux vidéo Gamestop en cette année 2019. La société mère de Micromania s'est tout simplement effondrée en Bourse cette semaine en atteignant une valeur historiquement basse pour le groupe. En cause, des résultats très décevants qui ont été sanctionnés lourdement par les analystes.

Les ventes de hardware responsables, mais pas que...

Ce mercredi 5 juin 2019, Gamestop a perdu 36% de sa valeur boursière faisant dégringoler son action à 4,78 dollars, soit son niveau le plus bas depuis 2003. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la société est remontée timidement à 5,13 dollars, ce vendredi 7 juin. En début d'année, Gamestop s'était déjà retrouvé dans la tourmente en se montrant incapable de trouver un repreneur viable, ce qui avait entraîné une perte de 30% au niveau de sa valeur boursière.

Cette récente déconvenue s'explique en grande partie par des résultats désastreux enregistrés au premier trimestre 2019. En effet, les ventes de consoles ont chuté de 35%, contre - 4,3% pour les jeux vidéo. Ce n'est guère mieux pour l'occasion qui perd 20%. Au final, les revenus de Gamestop dégringolent de 13,3% et le bénéfice net positif atteint 6,8 millions de dollars contre 28,2 millions de dollars sur la même période en 2018.

Régler la question de la dette devient une priorité

Les analystes ont par ailleurs soulevé des incohérences dans la stratégie actuelle de l'entreprise. En effet, l'activité de Gamestop est de plus en plus en contradiction avec l'évolution du secteur, l'avènement du dématérialisé et celui des achats par internet. Finalement, la société n'a jamais réussi à se mettre en ordre de bataille face à la dématérialisation et les boutiques en ligne, qui proposent des prix toujours plus compétitifs.

Rappelons tout de même que Gamestop traîne une dette colossale de 816 millions de dollars et que sa valeur boursière a chuté de 70% depuis 2015. C'est au règlement de cette dette que le groupe compte désormais s'attaquer : l'actuel PDG, George Sherman, a précisé qu'il arrêterait de verser un dividende trimestriel dans ce but, cherchant par tous les moyens à rembourser l'abyssale dette qui endigue la firme. Espérons que cette nouvelle n'entraînera pas des suppressions de postes supplémentaires.

Source : Les Échos
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manycalavera

Le probleme de Micromania c’est que leur magasins sont dans des supermarché qui vendent parfois les jeux 10€ moins cher !

rsebas3620

non le probleme c’est que le supemarché utilise les jeux come appel d’offre en les vendant au prix qu’il les achetent…

ouchdinw

le seul coté de bien chez Micromania c’est leur coté zing ou il y a tout des goodises et autre produit dériver

opiumdna

Et encore t’es gentil ^^

opiumdna

Et sans compter que les supermarchés se rattrapent sur l’alimentation.

guiviger

L’enseigne est voué à disparaître, entre les achats dématérialisés, le prix toujours plus élevé qu’en supermarché ou internet, je ne vois pas comment elle pourrait survivre.

NoWaD

Vente en ligne
Jeux Dématérialisé
Milénials qui jouent plus sur un smartphone que sur un PC et/ou Console

Pas besoin de boule crystal pour se rendre compte que ce type d’enseigne tant à disparaître.
Et ouais poulet au lieu de gaver tes actionnaires y a 10 ans fallait investir dans des petites sociétés de prod de jeux que de revendre ceux des autres !

sendreten

Tellement vrai ce que tu dis ^^

jvachez

En même temps le hardware c’est normal, ceux qui voulaient une PS4 ou une Xbox One l’ont déjà achetée depuis longtemps !

Maga83

Micromania… c’était bien au temps ou il n’y avait pas de lien entre la clé du jeu et un compte (échange de jeux play 1, mégadrive ou Nes)… ou l’on pouvait faire un échange d’un jeu en occasion contre un autre puis… y’a eu Steam… qui liait un jeu à un compte… puis tous les les autres… Sony, Xbos, et j’en passe… puis le démat… ou là… le jeu est verrouillé sur la plateforme ou on l’a acheté Uplay, playnow, Gog (dans une moindre mesure) et maintenant, Google, Microsoft ou Epic… qui signent des exclues avec les éditeurs… Micromania et sa maison mère n’a plus qu’à essuyer ses larmes et vendre des goodises en boites hord de prix… fermer toutes ses boutiques sauf dans les capitales… et si il on encore des sous… racheter des studios de dev. pour faire leurs propres jeux… mais j’ai un doute…un conseil… si vous avez des actions chez Gamestop… vendez tout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles