L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 février 2020 à 18h16
renfe-tgv.jpg
© Renfe

La compagnie ferroviaire ibérique a annoncé s'être associée avec la firme américaine Texas Central pour développer la première ligne à grande vitesse des USA.

Les États-Unis ont accueilli une nouvelle qui va leur faire franchir un cap en matière de transport ferroviaire. Jeudi, la société espagnol Renfe a annoncé, dans un communiqué de presse, avoir conclu un accord à hauteur de 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour faire émerger le projet « High Speed » et ainsi développer une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), la première du genre aux USA.


Dallas et Houston bientôt reliées en 1h30 en train

La ligne à grande vitesse reliera Houston à Dallas avec un trajet de 386 kilomètres, dans l'État du Texas, qui pourra être effectué en 90 minutes. L'exploitation bilatérale de la ligne sera menée par Renfe et la société à capitaux privés Texas Central Partners au moins jusqu'en 2042.

Dans le détail, c'est la firme italienne Salini Impreglio qui devra bâtir l'infrastructure, qui pourrait être prête en 2026. Renfe aura ensuite à sa charge la maintenance et l'exploitation des trains entre les deux métropoles texanes, jusqu'en 2042.

Les revenus perçus par la compagnie ferroviaire espagnole seront coupés en deux. Une première partie lui sera versée jusqu'en 2026, d'un montant de 311 millions de dollars, pour son rôle de consultant et de superviseur. Le groupe percevra les 5,6 milliards de dollars restants entre 2026 et 2042, pour le fameux entretien de la ligne.


Des retombées de 36 milliards de dollars attendues sur les 25 prochaines années

La liaison Houston/Dallas bénéficiera d'un arrêt intermédiaire à Brazos Valley, qui pourra aussi accueillir des trains à grande vitesse. Toutes les gares seront reliées au réseau autoroutier ainsi qu'aux transports en commun, outre le fait de disposer de grands parkings. Les deux sociétés évoquent déjà la possibilité d'une extension possible de la ligne vers les villes d'Austin et de San Antonio, toujours au Texas.

Pour Texas Central, cette ligne à grande vitesse devrait permettre au Texas de bénéficier de retombées économiques conséquentes, estimées à 36 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années. De quoi largement rentabiliser les investissements consentis donc. Elle devrait également favoriser la création de 10 000 emplois supplémentaires, chaque année, durant la phase de construction, puis 1 500 emplois permanents (ce qui se rapproche de notre CDI français).

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Voir un tel projet au cœur de l’empire pétrolier, c’est un bon signe. Mais pendant ce temps Trump sabre dans le support à AmTrack.

Fulmlmetal

Vu qu’il s’agit d’uen alliance avec une compagnie Texane, il n’est pas dit que les conditions étaient favorable et intéresssante pour Alsthom, ou pour les allemands et japonais qui ont également une grande expérience de train à grande vitesse. L’espagne n’a pas vraiment d’expérience dans ce domaine, peut etre que ce contrat est pour eux surtout un moyen de se faire connaitre et d’acquerir cette expérience car je doute qu’il soit financièrement avantageux pour l’espagnol contrairement à ce qui est dit.
Il faut noter que les américains utilisent peu le train, ce n’est pas dan sleur culture, ils sont plus sur du trajet automobile ou avion. il faudra du temps pour les convaincre des avantages du train pour les passagers.

PsykotropyK

Et oui l’Espagne n’a pas une grande expérience. C’est vrai qu’avec 2 852 km existants, 904 en travaux et 1 061 en projets, c’est des tout petits compare à la France et ses … 2 814 existants, 0 projets, 0 en construction…

GhostKilla

Alstom va fournir les train pour la LGV Boston-Washington donc bon

Fulmlmetal

Malgré que tes chiffres soient erronés, et que la longueur du reseau n’est pas un critère de savoir faire technologique du train, tu oublie une chose, le train à grande vitesse espagnol, est constitué de plusieurs versions d’évolution , les AVE 100 à 130, et tous ont été construit par Alsthom, Bombardier ou Siemens. Ce sont donc de simple dérivé des train à grandes vitesses les plus connus. Les espagnol n’ont été que participants à une version adaptés à l’écartement de leur rail, à leur réseau électrique et ont participé au design qui le personnalisé. L’expérience espagnol n’est donc qu’une licence acquise auprès des autres. Ils n’ont rien développé.

De plus les AVE ne vont qu’à 250km/h max, alors que les TGV montent à 574km/h max. Bref la notion de train à grande vitesse est relative, pour les espagnols 250 km/h c’est de la grande vitesse, pour nous c’est un mode ralenti du TGV. Et plus la vitesse augmente plus le savoir faire et la technologie est à la pointe. Il n’y a rien d’extraordinaire à faire un train roulant à 250km/h

BetaGamma

Trump ne voulait pas des français de toute façon

BetaGamma

Sauf que c’est tout pourri comme lignes en Espagne pour les avoir pris

Fodger

Le lobby automobile cède enfin du terrain ? Ca juste trente ans qu’on en parle…

molotofmezcal

Pas d’indications sur qui fournira les futures rames ?

PsykotropyK

Tu confond vitesse maximum et vitesse d’exploitation. La vitesse d’exploitation en France est de 320km/h, c’est certes mieux que les 250 généralement pratiqué en Espagne (ça monte à 300 aussi) mais c’est loin des presque 600 km atteint par une rame modifiée sur une voie ou la tension des cables est telle qu’une utilisation commerciale est tout bonnement impossible.
Au passage, non mes chiffres ne sont pas erronnés l’Espagne a bien le plus grand réseau de grande vitesse en Europe.

Ensuite tu confond fabricants de rames et exploitant. Bref… La SNCF ne fabrique pas ses trains que je sache, Renfe non plus, DB non plus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles