Pour les utilisateurs, Nook se présente comme une place de marché comme les autres, qui permet de naviguer et d'acheter des livres électroniques dans le catalogue de l'éditeur. Plus d'un million d'eBooks sont disponibles dans les rayons virtuels de Barnes & Noble, pour la plupart en anglais. N'importe quel livre électronique acheté chez l'éditeur est ainsi synchronisé dans une bibliothèque virtuelle personnelle à l'utilisateur, et rendu disponible sur toutes les plateformes Nook : le lecteur électronique de Barnes & Noble, sur BN.com, ou sur les applications installées.
Les utilisateurs de Nook peuvent aussi partager leurs livres avec leurs amis pendant deux semaines, accéder à leur bibliothèque personnelle, modifier les préférences d'affichage pour adapter son confort de lecture, classer ses titres, etc. Mais si le tout n'est pour l'instant pas prêt d'arriver en France, on peut tout de même noter l'accroissement du nombre d'éditeurs en compétition sur le marché des livres électroniques.
La France semble certes en retard à ce niveau, mais l'arrivée d'applications gratuites multiplateformes et la baisse récente des prix des livres électroniques ne peut qu'augurer une croissance du marché. Les éditeurs tentent de garder leur place dans la compétition face aux nouvelles tablettes. Ils conservent un argument de poids : un lecteur de livres électroniques coûte 149 dollars en version WiFi et 199 en version 3G en moyenne, quant l'iPad se vend à 499 euros pour la version WiFi. Les spécifications et les performances de ces deux types de machines ne sont pas comparables, mais les lecteurs électroniques pourraient bien s'installer dans le long terme auprès des utilisateurs qui recherchent un confort de lecture avant tout.