Skype a publié un nouveau document auprès de la SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. La firme développant son logiciel de voix sur IP s'apprête en effet à entrer en bourse l'année prochaine.
Avec désormais 145 millions d'utilisateurs connectés chaque mois, la société de Tony Bates aurait ainsi enregistré une hausse d'activité de l'ordre de 38% sur un an. Notons également que si l'on compare le dernier trimestre 2009 et aux trois derniers mois de 2010, Skype affiche une croissance de 19% des membres ayant acheté des crédits de communications permettant de passer des appels vers des lignes fixes ou mobiles. Sur cette même période, le nombre total d'utilisateurs est passé de 474 millions to 663 millions. En moyenne le nombre d'internautes ayant effectué un versement d'argent est passé de 7,7 millions à 8,8 millions avec environ 97 dollars dépensés par internaute.
Ce regain d'activité se traduit donc par une hausse des revenus nets de la société. Sur douze mois, ces derniers ont gagné 20% (de 719 millions de dollars à 860 millions de dollars). L'achat de crédit SkypeOut forme la principale source d'argent. Cette tendance à permis de nouvelles créations de postes avec une masse salariale de 911 employés fin 2010 contre 733 un an plus tôt. A ces derniers s'ajoute l'équipe de la jeune pousse Qik rachetée en janvier dernier et composée de 63 personnes.
En terme de communication, l'année dernière Skype a enregistré 207 milliards de minutes d'appels vocaux et vidéo sur ses serveurs et 176 millions de SMS.