La société Groupon, spécialisée dans l'offre promotionnelle groupée, vient d'être assignée en justice par une société de transport touristique américaine.
La société San Francisco Comprehensive Tours estime en effet que les annonces publicitaires de Groupon, publiées via le système AdWords de Google, seraient trompeuses. Concrètement la firme utiliserait des mots-clés populaires généralement recherchés par les touristes afin que ces derniers cliquent sur la publicité. Le hic ? Groupon n'offrirait pas de réductions promotionnelles en rapport avec cette requête. Il s'agit donc de spam redirigeant simplement l'internaute vers son propre site.
Le plaignant prend comme exemple une publicité promettant entre 50 et 90% de réduction pour visiter la prison d'Alcatraz, ce même jour Groupon proposait en fait une réduction pour des cours de théâtre. San Francisco Comprehensive Tours déclare par ailleurs que ces fausses publicités, résultant par un fort taux de clics, altérerait positivement la qualité des publicités au sein de l'algorithme du moteur de recherche. Parmi les autres points soulevés, notons que les publicités incriminées pointeraient vers de fausses URL dotées de mots-clés spécifiques mais redirigeant toutes vers Groupon.com
Ces pratiques menées par Groupon se seraient traduites par une hausse du coût des mots-clés pour le plaignant qui demandes des droits de dommages et intérêts ainsi qu'un bannissement de Groupon par Google.