Programmation : Antelink lance Release Cooker en version 2

Antoine Duvauchelle
Publié le 06 avril 2011 à 16h51
La version 1 de Release Cooker n'a que quelques mois, mais Antelink, son éditeur, a déjà décidé de le passer en version 2. Cela lui permet d'intégrer notamment Antepedia, son outil de recherche de fichiers open-source lancé par la même occasion.

01F4000004150658-photo-release-cooker.jpg


Release Cooker est « un outil pour permettre aux équipes de développeurs de tracer ce qui se passe dans leur code source au moment fatidique : quand ils fabriquent le logiciel et qu'il faut s'assurer que tout est bien présent, » explique Stéphane Bagnier, directeur technique d'Antelink, joint par téléphone. Disponible depuis la fin de l'année dernière, il est passé avant-hier en version 2.0, pour étendre ses fonctionnalités.

A la base, Release Cooker se concentre sur le traçage en interne : « D'oû vient le code source au sein du repository des développeurs ? » ou « Est-ce que le travail spécifique pour tel ou tel client a bien été remis dans le logiciel ? » sont le type de problèmes qu'il doit pouvoir résoudre. Avec la version 2, explique Stéphane Bagnier, nous avons voulu ajouter la traçabilité externe, « pour permettre aux développeurs de voir si un contenu particulier est open-source ou non. »

Cette nouvelle version de Release Cooker offre des liens vers Antepedia, une impressionnante base de données de fichiers open-source qui permet de vérifier si un fichier particulier est dans le catalogue, quelle est sa version, etc. Pour le directeur technique d'Antelink, « tout le problème, c'est de bien vivre avec des composants open-source. Toutes les équipes de développement ont de l'open source embarqué. Parfois, cela peut être des icônes qui se sont glissées, par exemple. Et quand c'est le cas, il faut savoir qu'on en a, pouvoir identifier les fichiers, connaître leurs versions, s'il y en de nouvelles, etc. »

Antepedia est également accessible en version autonome. Il ne s'agit donc pas d'un catalogue de projets open-source, qui permet de trouver des modules à intégrer dans un projet. « Ce n'est pas notre démarche, car nous n'avons pas vocation à dire lequel est le meilleur. » En clair, cela peut être utile pour avoir les dernières versions, repérer les projets dont sont issus les fichiers open-source, voire disposer d'une aide dans les questions juridiques liées aux licences. « Nous donnons des informations relatives à la licence, puis nous laissons à l'appréciation de chacun le fait de dire si c'est compatible avec sa façon de faire ou non. C'est une aide à la décision. »

Release Cooker est disponible sur le site d'Antelink, et est facturé à l'année. Un essai de 30 jours est offert par l'éditeur, qui dispose aussi d'une démonstration en ligne. Il existe en trois versions - en dehors de la version d'essai : Team, à 800 dollars, Enterprise à 1 600 dollars, et Ultimate, à 3 200 dollars. Les différentes fonctionnalités de chaque version sont exposées dans la rubrique "Pricing". Quant à Antepedia, la base de données liée, elle est accessible gratuitement sur un site autonome.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles