Ebay a annoncé avoir finalisé l'acquisition de la plateforme GSI Commerce pour 2,4 milliards de dollars. Annoncé en mars dernier, le rachat était conditionné à la meilleure offre. GSI n'ayant trouvé meilleur acheteur, la finalisation était attendue. Les actionnaires de GSI ont accepté le rachat la semaine dernière.
Depuis l'approbation des actionnaires de GSI Commerce en fin de semaine dernière, ce n'était plus qu'une question de jours avant le rachat par Ebay pour 2,4 milliards de dollars. La date de finalisation officielle a été fixée au 17 juin 2011. Avec plus de 180 clients, GSI consiste en une plateforme de création et d'optimisation des boutiques en ligne. Ebay compte l'utiliser pour mieux mettre en avant les boutiques de ses clients professionnels, et faire ainsi monter son niveau de service.
Le rachat avait d'abord été bloqué, après la plainte d'un investisseur, qui estimait que l'offre de 2,4 milliards de dollars était bien inférieure au prix de GSI Commerce sur le marché. Mais l'affaire avait été réglée à l'amiable, Ebay acceptant de payer 0,33 dollar supplémentaire par action séparément du prix de vente. Et surtout, GSI Commerce a longtemps cherché d'autres repreneurs potentiels, avant de se résigner devant l'absence d'offres concurrentes de celle d'Ebay.
GSI Commerce est intégré au groupe Ebay, mais aura un statut autonome assez proche de celui de Paypal.