Economie numérique : La France renforce son partenariat avec la Tunisie

Olivier Robillart
Publié le 05 juillet 2011 à 11h23
Les deux gouvernements annoncent avoir signé deux accords portant sur le développement du secteur des nouvelles technologies. Eric Besson, ministre de l'Economie numérique et son homologue tunisien, Abdelaziz Rassaa, ont donc mis sur pied une coopération gouvernementale dans le domaine du logiciel libre et de la formation au numérique.

00FA000004367090-photo-besson-new.jpg
Eric Besson vient de se féliciter de sa seconde visite en Tunisie depuis la révolution. Le ministre de l'Economie numérique a souligné l'intérêt des deux Etats au développement de l'e-Economie par des coopérations industrielles et institutionnelles. Les deux ministres ont donc signé une déclaration conjointe portant sur le logiciel libre.

Précisément, cet accord va permettre à la France et à la Tunisie d'organiser des « rencontres franco-tunisiennes du logiciel libre dès l'automne prochain en Tunisie ». Dans la foulée, un ensemble de décisions devraient être prises afin de « faciliter de circulation pour la mobilité circulaire et professionnalisante des jeunes, la mobilisation des appels à projets lancés dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité et la demande adressée à la Commission Européenne de lancer un appel d'offres pour des projets de R&D associant les deux rives de la Méditerranée ».

Autre point sur lequel les deux Etats semblent converger, la formation des PME aux nouvelles technologies. Un second accord a donc été trouvé afin de mettre en place un « passeport pour l'économie numérique ». Ainsi, les très petites entreprises et les PME seront formées à l'usage de ces technologies. « L'objectif est d'optimiser la croissance de ces sociétés en les inscrivant dans l'économie d'internet. Une contribution de 30 000 euros sera allouée par la France à ce transfert d'expérience et à son adaptation dans l'environnement tunisien » explique le ministère, dans un communiqué.

Enfin, le ministre français a insisté sur la nécessité de renforcer ce partenariat : « la France veut placer le secteur du numérique au cœur de sa coopération avec la Tunisie Nouvelle. Nous souhaitons notamment renforcer la contribution du secteur numérique à la croissance tunisienne et faciliter la formation et l'insertion professionnelle ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles