Dropbox lève des fonds. Ce tour de table était très attendu, alors que l'éditeur du logiciel de stockage en ligne du même nom n'a pour l'instant reçu que 7,2 millions de dollars depuis 2007. Mais alors que des rumeurs d'une possible valorisation à 8, voire à 10 milliards de dollars circulaient régulièrement, celle-ci devrait être largement revue à la baisse, si l'on en croit Michael Arrington de TechCrunch.
Index Ventures va investir dans Dropbox, ce disque dur en ligne créé en 2007, et considéré depuis ses débuts comme une startup à la technologie innovante par les observateurs de la Silicon Valley. Le plus étonnant, c'est même que l'éditeur du logiciel n'avait jusqu'à aujourd'hui pas réalisé de levée de fonds depuis les 7,2 millions de dollars reçus en 2007. TechCrunch ne précise pas le montant du nouveau tour de table, mais revient sur la valorisation de Dropbox.
Car il y a quelques semaines, alors que des rumeurs faisaient état de la levée de fonds à venir, des informations concordantes évoquaient une valorisation à plus de 5 milliards de dollars. 8 milliards, et même 10 milliards ne semblaient pas hors d'atteinte.
Pour Michael Arrington, les nouvelles estimations peuvent s'expliquer à la fois par la crise de la dette américaine, qui fait planer l'incertitude sur les marchés financiers des Etats-Unis, et par la volonté de Dropbox. En effet, plusieurs sources ont affirmé à Arrington que Dropbox souhaitait avoir absolument certains investisseurs dans le tour de table, et qu'il était nécessaire de baisser le prix pour eux. Index ne serait donc pas l'unique investisseur, même s'il semblerait qu'il mène la partie.