Rebaptisé Yelster Digital depuis le 16 janvier dernier, l'autrichien 123People s'était fait une spécialité de la recherche de personnes sur Internet avec le service du même nom. Racheté en mars 2010 par le groupe PagesJaunes, il lance cette semaine 123pages, pensé cette fois pour faciliter la recherche de professionnels.
123people repose pour mémoire sur un dispositif d'agrégation de contenus, qui sur un couple prénom / nom donné, récupère tous les contenus associés à la requête disponibles en ligne : mentions média, comptes Facebook, blogs, annuaires divers, photos Flickr ou vidéos YouTube ; tout y passe, des réseaux sociaux professionnels aux annuaires de personne, à commencer par les Pages Blanches.
123pages fonctionne selon un principe similaire, appliqué cette fois aux entreprises. Dans sa version française, le service exploite les bases de données du site Pagesjaunes, dont il complète l'offre. Il agrège également des contenus glanés sur Internet, et laisse aux professionnels la possibilité de modifier leurs fiches. Ce faisant, il offre également de nouvelles occasions de monétiser la recherche de professionnels. Le service est également disponible en anglais et en allemand.