Le suédois Ericsson, qui compte parmi les principaux fournisseurs de services de régie TV en Europe, a indiqué mardi vouloir se porter acquéreur des activités du français Technicolor sur ce terrain. Soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, la transaction porte sur un montant de 19 millions d'euros en cash, auquel s'ajoutera un bonus pouvant atteindre 9 millions d'euros, en fonction du chiffre d'affaires associé à cette activité sur 2015. Les 900 salariés Technicolor de cette division en France, en Angleterre et aux Pays-Bas seront transférés chez Ericsson.
Plus connu pour ses activités d'équipementier réseau, Ericsson justifie cette acquisition par la volonté de développer dans l'univers de la diffusion de contenus une politique de « services managés », permettant aux chaînes de TV de lui déléguer une partie de la gestion technique de leur équipement de broadcast.
« L'association avec un partenaire de confiance permet aux chaînes de télévision de répondre à la complexité croissante au niveau technologique et commercial et de faire face à la forte concurrence sur le marché télévisuel », argue ainsi Magnus Mandersson, vice-président exécutif et directeur de la division Global Services d'Ericsson, dans un communiqué.
Technicolor explique quant à lui cette cession comme un mouvement cohérent vis à vis de sa stratégie visant à se « concentrer sur les solutions de monétisation de contenu et les nouvelles activités de croissance ».