L'autorité américaine responsable de la réglementation et du contrôle des marchés financiers pourrait mener une enquête approfondie à l'encontre de Groupon. La société a en effet révisé ses résultats financiers du quatrième trimestre lors de la remise de ces documents aux autorités compétentes. Pour sa défense, Groupon a invoqué l'augmentation des demandes de remboursements sur certaines de ses offres promotionnelles.
Dans ses résultats corrigés, la société affichait une réduction de 22,6 millions de dollars de son résultat net (soit environ 16,9 millions d'euros) et 14,3 millions de dollars de son chiffre d'affaires. Selon le Wall Street Journal, la manœuvre serait désormais surveillée par la SEC (Security and Exchange Commission).
Le quotidien précise que, pour l'instant, l'enquête n'en est « qu'à un stade préliminaire ». Toutefois, l'autorité pourrait décider prochainement de l'opportunité de mener une enquête approfondie sur le sujet. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que Groupon se trouve sous le regard inquisiteur de la SEC. La société avait déjà été obligée de répondre à plusieurs interrogations de la commission et avait été sommée de réviser ses comptes par deux fois.
Toujours est-il que cette publicité non-sollicitée a eu pour effet de faire plonger l'action en bourse de Groupon. La valeur du titre a en effet chuté de 17 % ce lundi. Une tendance lourde puisque le titre a perdu plus de 27 % depuis le 1er janvier. La société américaine est, jusqu'à présent, restée confiante quant à son avenir. Son futur pourrait toutefois dépendre de la décision de la SEC.