La société va donc devoir chercher un repreneur si elle désire conserver ses 120 salariés dans une quinzaine de magasins disséminés sur le territoire français. Malgré cette période difficile, le distributeur entend toutefois contester la stratégie d'Apple et sa politique d'ouverture d'enseignes propres (Apple Store).
C'est pourquoi eBizcuss a porté plainte contre la firme américaine. Elle lui reproche de mener une politique permettant « l'abus de position dominante, l'abus de dépendance économique, et la concurrence déloyale avec notamment détournement de clientèle », précise la société. Le distributeur considère ainsi que des retards de livraison ont été sciemment orchestrés par Apple en vue de favoriser ses propres magasins. En réparation de son préjudice, elle réclame ainsi 90 millions d'euros de dommages et intérêts.
eBizcuss condamne clairement la stratégie d'Apple de passer outre les revendeurs et distributeurs traditionnels en privilégiant l'éclosion d'Apple Store en France (dont le dernier a ouvert à La Défense le mois dernier). Le groupe américain dispose désormais de 11 enseignes en France et d'autres ouvertures dans le Sud de la France seraient déjà programmées dans les prochains mois.