Free Mobile et son forfait tout illimité à partir de 15,99 euros par mois a séduit au-delà des frontières du grand public. Si l'opérateur revendiquait 2,61 millions d'abonnés à fin mars, un certain nombre de professionnels pourrait les rejoindre. Pourtant, aucun forfait ne leur est destiné. Une étude du cabinet IDC citée par Les Échos note que 15% des entreprises de moins de 500 salariés pourraient faire le pas.
Parmi elles, les deux tiers considèrent que l'offre grand public de Free Mobile pourrait « totalement leur convenir ». Le tiers restant estime que l'opérateur pourrait répondre « à une partie de leurs besoins ». Sur le secteur professionnel, le quotidien rappelle qu'« Orange possède 50% de parts de marché avec 2,7 millions d'entreprises clientes en France ».
Mais pour percer sur le marché des entreprises, Free Mobile devra surmonter plusieurs obstacles. L'opérateur souffre encore d'une perception de qualité de service insuffisante pour satisfaire les besoins des professionnels. En juin dernier, une enquête révélait que Free Mobile était toujours en dessous de ses concurrents, avec une moins bonne connexion 3G et davantage d'appels échoués.
Autre facteur limitant : les changements d'opérateurs seraient assez rares au sein des entreprises à en croire l'analyste en charge de l'étude, Bruno Teyton. IDC révèle en effet que 9% des sociétés de plus de 50 salariés souhaitent changer d'opérateur d'ici un an. Actuellement, seulement 1% des entreprises de moins de 20 salariées sont abonnées chez Free Mobile. De petites structures, souvent.
Enfin l'auteur de l'étude note que les opérateurs concurrents devraient baisser leurs prix comme ils l'ont fait pour les particuliers, car « ils ne peuvent pas déecorréler leurs forfaits pro et grand public ».