Groupon bénéficiaire au deuxième trimestre, plonge en Bourse

Thomas Pontiroli
Publié le 14 août 2012 à 13h15
Le site d'achats groupés en ligne est passé au vert lors du deuxième trimestre fiscal 2012 en s'affichant enfin bénéficiaire. Malgré tout, le titre a été sévèrement sanctionné à Wall Street.

00C8000003766046-photo-groupon-logo-sq-gb.jpg
Le site de bons de réduction a publié des résultats en nette augmentation au cours de son deuxième trimestre fiscal 2012. Avec un bénéfice net de 28,4 millions de dollars, Groupon tourne le dos à plusieurs trimestres de pertes (de l'ordre de 107 millions de dollars sur la même période en 2011). Un résultat en partie obtenu grâce à une réduction du budget marketing de 58% en un an.

Cette maîtrise des coûts de la part de Groupon est aussi à l'origine d'une modification de son système de primes reversées aux salariés. Moins généreux, le nouveau dispositif aurait fait fuir une partie des commerciaux du groupe, selon les informations du Wall Street Journal.

Concernant le chiffre d'affaires de Groupon, il a progressé de 45% à 568,3 millions de dollars, contre 392,6 millions au premier trimestre 2011. Une valeur toutefois en dessous du consensus des analystes, qui tablait sur 573 millions de dollars sur la période.

Malgré l'annonce de ces bons résultats, Wall Street sanctionnait fortement le titre Groupon lundi, qui clôturait à 7,55 dollars. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse, le titre plongeait même de 19,8% à 6,06 dollars. À son introduction en novembre 2011, le titre s'échangeait à 20 dollars.

0230000005353548-photo-groupon-marketing-et-clients-q2-2012c.jpg


Groupon à la peine sur le Vieux continent

À l'international où Groupon réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires (308 millions de dollars), la croissance n'a pas été si vigoureuse entre avril et juin, s'établissant à 30,9%. En Amérique du Nord, Groupon a en revanche progressé de 65,5% à 260 millions de dollars.

Un écart de performance que la société explique par la crise en Europe et un taux de change défavorable. « Groupon a récemment changé de direction en Europe et déploie de nouvelles technologies pour mieux satisfaire ses clients », a expliqué à Reuters le directeur financier de la société, Jason Child.

« Nous avons approfondi nos relations avec une base grandissante de marchands à travers le monde », a par ailleurs tenté de rassurer le p-dg de la société, Andrew Mason, à l'occasion de la présentation des résultats.

Malgré une base de clients effectivement à la hausse, cette tendance se ralentit. Groupon revendique 38 millions de clients actifs, un chiffre qui a progressé de 65% sur un an, mais de seulement 12,7% sur les six derniers mois, et de 3,2% les trois derniers mois.

Pour le troisième trimestre, Groupon s'attend à une progression moins rapide de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 35% à 44%, pour s'établir entre 580 et 620 millions de dollars.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles