« Nous avons initié un certain nombre de changements visant à rationaliser nos opérations, concentrer nos ressources sur nos segments les plus stratégiques et ainsi investir dans notre avenir ». La note envoyée par Mark Pincus, le p-dg de Zynga, à ses salariés ne laisse pas de place au doute. Des mesures de réduction budgétaires sont à l'œuvre chez le californien.
La direction ajoute que « 13 anciens jeux » seront mis en jachère, quant au studio de Boston, du Royaume-Uni et de la Japan Zynga, toutes ces divisions seront fermées dans les prochaines semaines. « En outre, nous réduisons les niveaux de dotation dans notre studio d'Austin. Tous ces éléments représentent formidables équipes entrepreneuriales, ce qui rend cette décision si difficile », ajoute Pincus.
Ces mesures s'accompagnent de suppressions d'effectifs. Environ 5 % des collaborateurs à temps plein devront quitter l'éditeur. Des mesures prévisibles puisque Zynga traverse une période difficile. Au début du mois, l'éditeur a publié des indicateurs montrant qu'il anticipait une baisse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10 % par rapport au trimestre précédent.
La direction s'attendait donc à ce que cette tendance se confirme et laissait même entendre que des « réductions de coûts ciblées » seraient opérées. Dans les prochaines heures, ce sont donc environ 150 employés sur les 2 900 que compte Zynga qui devraient s'apprêter à quitter la société.