Le Conseil national du numérique est rebooté

Olivier Robillart
Publié le 18 janvier 2013 à 12h04
Le gouvernement avait promis de donner une nouvelle direction au Conseil national du numérique afin qu'il englobe des questions sociétales dans ses réflexions. Ce vendredi, Fleur Pellerin a dévoilé le nom du nouveau président de l'instance, en la personne de Benoît Thieulin.

00FA000004360456-photo-cnn-logo.jpg
Le Conseil national du numérique est un organe consultatif crée en avril 2011 destiné à orienter et conseiller les pouvoirs publics en matière de numérique. Le CNNum émet ainsi des avis dont les conclusions peuvent être ou non retenues par les élus sur des sujets touchant à la fiscalité numérique, la neutralité du réseau ou encore l'Open Data.

Son fonctionnement avait dû s'interrompre l'été dernier suite au départ de la quasi-totalité de ses membres. Un mouvement de protestation avait en effet été organisé suite à la nomination de Jean-Baptiste Soufron, conseiller au cabinet de Fleur Pellerin, en tant que secrétaire général du Conseil national du numérique.

Le Conseil national du numérique est désormais remis en selle puisque la ministre déléguée à l'Economie numérique vient de nommer Benoît Thieulin, directeur de La Netscouade, à la tête de l'organisation. Selon le Nouvel Obs, 29 membres figurent au casting tels que Tariq Krim (p-dg de Jolicloud), Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), Jean-Baptiste Rudelle (p-dg de Criteo) ou encore Marc Tessier (administrateur de VidéoFutur).

Un responsable du groupe La Poste, des chercheurs de l'Inria et des universitaires, des business Angels mais également des responsables d'Orange devraient figurer au casting de ce conseil national du numérique en version 2.0.

Disposant de la capacité de s'autosaisir sur des sujets qu'il juge pertinent, le conseil devra néanmoins travailler dans un premier temps sur le dossier de la neutralité du réseau. La ministre a en effet demandé l'avis du CNNum « pour aborder l'opportunité de légiférer ou non sur la neutralité du réseau dès son installation ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles