Son fonctionnement avait dû s'interrompre l'été dernier suite au départ de la quasi-totalité de ses membres. Un mouvement de protestation avait en effet été organisé suite à la nomination de Jean-Baptiste Soufron, conseiller au cabinet de Fleur Pellerin, en tant que secrétaire général du Conseil national du numérique.
Le Conseil national du numérique est désormais remis en selle puisque la ministre déléguée à l'Economie numérique vient de nommer Benoît Thieulin, directeur de La Netscouade, à la tête de l'organisation. Selon le Nouvel Obs, 29 membres figurent au casting tels que Tariq Krim (p-dg de Jolicloud), Tristan Nitot (président de Mozilla Europe), Jean-Baptiste Rudelle (p-dg de Criteo) ou encore Marc Tessier (administrateur de VidéoFutur).
Un responsable du groupe La Poste, des chercheurs de l'Inria et des universitaires, des business Angels mais également des responsables d'Orange devraient figurer au casting de ce conseil national du numérique en version 2.0.
Disposant de la capacité de s'autosaisir sur des sujets qu'il juge pertinent, le conseil devra néanmoins travailler dans un premier temps sur le dossier de la neutralité du réseau. La ministre a en effet demandé l'avis du CNNum « pour aborder l'opportunité de légiférer ou non sur la neutralité du réseau dès son installation ».