Avec 48 millions d'internautes, la France est le troisième pays européen à se connecter au Net d'après l'étude annuelle comScore, si l'on compte la Russie, premier de ce classement avec 61 millions de connectés. L'Allemagne, deuxième, compterait 52 millions d'internautes. Le mobile n'est pas en reste puisque son audience a atteint en décembre 47,5 millions d'usagers dans l'Hexagone, dont 25 millions de smartphones.
Si le taux de pénétration des smartphones dans le pays est de 53%, relève l'étude, 71% des terminaux mobiles achetés fin 2012 étaient des téléphones intelligents, contre 62% un an plus tôt. Dans cet ensemble, 48,3% des utilisateurs accèdent au Net via un écosystème Android - ils étaient 35,4% il y a un an. Et 22,7% utilisent un terminal propulsé par iOS, contre 25,2% en 2011. Symbian occupe 8,8% des parts, RIM, 7,3%.
L'explosion des usages mobiles a donc une incidence sur le temps passé en ligne. Le cabinet d'analyse relève que les internautes français surfent durant 27,7 heures par mois en moyenne, contre 26,9 heures en Europe. Cela reste toutefois assez loin des Britanniques qui passent 37,3 heures en ligne. Parmi les sites les plus plébiscités, on retrouve ceux dédiés aux services : ils accaparent 5,7 heures de navigation en moyenne.
Tendance forte en 2012, la vidéo continue son ascension sur mobile où le nombre de vidéonautes uniques a doublé en un an pour atteindre les 7,3 millions en décembre. Cela reste toutefois encore loin du nombre de consultations sur PC, à 40,7 millions, même si ce chiffre stagne sur un an. Dans ce marché, Google, et son service YouTube, s'accapare plus de deux tiers des visionnages (67,6%), devant Dailymotion avec 20,6%.
Au chapitre des réseaux sociaux, Facebook se classe évidemment premier avec 34,2 millions de visiteurs uniques par mois - c'est le troisième site le plus consulté en France après ceux de Microsoft (37 millions) et Google (44,6 millions). En deuxième, Skyrock et ses blogs génère 8,6 millions des visites uniques, devant Twitter avec seulement 5,6 millions. LinkedIn suit avec 4,3 millions, devant Viadeo (3,6 millions).