Selon un récent rapport du cabinet DisplaySearch, en fin d'année, les ventes de smartphones s'élèveraient à 937 millions au total contre 889 millions pour les téléphones basiques ainsi que les terminaux multimédias (ou feature phones). Globalement les analystes estiment que le marché du smartphone connaitra une progression jusqu'en 2016 avec un taux de croissance annuelle moyen de 26%.
Cette dynamique repose sur les marchés émergents. D'une part les consommateurs renouvèlent leurs terminaux en adoptant des smartphones et d'autre part ces derniers sont encouragés par le déploiement de nouvelles infrastructures locales pour l'adoption des réseaux 3G et 4G. La Chine compterait pour 55% les ventes de téléphones d'entrée de gamme mais devient également le pays ou le smartphone enregistre ses plus fortes ventes.
DisplaySearch ajoute que d'ici la fin de l'année, les terminaux compatibles avec les réseaux LTE représenteront 23% du marché. En outre, il se sera vendu 113 millions de smartphones dotés d'une dalle en haute définition. Le phénomène des phablettes s'installe progressivement puisque déjà en 2013 57% des smartphones commercialisés disposeront d'un écran entre 4 et 5 pouces ; ceux arborant une diagonale encore plus importante représenteraient 16% des ventes.
Retrouvez le rapport sur cette page.