Mobiles : le vendeur en ligne phoneandphone.com se place en procédure de sauvegarde

Olivier Robillart
Publié le 06 juin 2013 à 19h22
La plateforme en ligne proposant de vendre des terminaux mobiles ainsi que des forfaits annonce avoir été placée sous la procédure de la sauvegarde judiciaire. La direction de phoneandphone.com indique que depuis l'arrivée de Free Mobile et des processus de distribution exclusif des opérateurs, son chiffre d'affaire a sensiblement diminué.

00FA000006028152-photo-phoneandphone.jpg
Warren Barthes, le fondateur du service de vente en ligne dans le secteur de la téléphonie mobile annonce que phoneandphone.com s'est placé sous sauvegarde judiciaire. Le responsable précise la nature de ce revers et ajoute qu'« en décembre 2011, nous réalisons un mois historique en dépassant les 10 millions d'euros de ventes. En janvier 2012, Free Mobile se lance en gardant l'exclusivité de sa distribution, et comme pour The Phone House, le marché s'est retourné. Du jour au lendemain, la part des ventes de téléphones avec abonnement est passée à 20% ».

Le dirigeant indique que les pas de retrait des opérateurs sur leur réseau physique de distribution est également une raison directe des mauvais résultats de phoneandphone.com. « Ils ont ensuite décidé de protéger leur parc à tout prix en lançant des offres low cost, comme Sosh, B&You, ou Joe Mobile dont ils se réservent la distribution exclusive », ajoute-t-il.

L'attitude de Bouygues Télécom est également vivement contestée puisqu'à la suite de la cession d'un grossiste par ce dernier, « le repreneur nous a prévenus que tous les encours que nous avions chez lui étaient fermés, sans aucun préavis. Nous poursuivons d'ailleurs Bouygues Telecom et lui réclamons 10 millions d'euros de dommages et intérêts pour avoir déguisé la fermeture de son réseau », explique Warren Barthes.

Après un premier plan de licenciement, phoneandphone.com précise qu'il va devoir faire de nouveaux efforts et réduire à nouveau sa structure de coûts. Il souhaite d'ailleurs opérer une nouvelle levée de fonds d'ici la fin de l'année et se positionner désormais sur le reconditionnement et la vente de terminaux mobiles de seconde main.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles