La norme NF Z74-501 propose de pouvoir identifier l'auteur de l'avis (l'identité de l'auteur doit être anonymisée lors de la publication, mais les avis anonymes sont interdits). Elle demande aussi à ce que celui qui publie le commentaire s'engage à avoir « vécu l'expérience de consommation décrite ». De même, l'auteur doit être joignable et si les avis sont collectés en échange de contreparties, un tirage au sort doit être opéré parmi ceux qui ont participé.
Pour ce qui est de la modération, le site qui publie ces avis doit être en mesure de faire figurer une liste rappelant l'ensemble des motifs pour lesquels un commentaire peut être rejeté. Quant au délai de modération, il doit être rapide. En revanche, la norme ne propose pas au consommateur de modifier son avis même s'il conserve le droit de le supprimer. Sur ce second volet, l'Association française de normalisation insiste également sur le fait que « le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle l'avis a été rédigé ».
Sur le troisième point majeur, à savoir la restitution des informations, le groupement dont l'une des activités est d'établir des normes dans des domaines variés tels que l'agroalimentaire, l'automobile ou encore Internet propose que les avis soient publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, un second mode de tri pouvant aussi intervenir.
Le texte prévoit également que les avis soient fichés dans leur intégralité et que la plateforme fasse preuve de transparence en ce qui concerne « les méthodes de calcul des notes globales et les délais de prise en compte des notes dans la note globale affichée ».
Cette norme est volontaire, c'est-à-dire que les sites sont libres de l'adopter ou non. S'ils décident toutefois d'y recourir, ils bénéficieront d'une certification émanant de l'Afnor.