L'Afnor présente sa norme NF Z74-501 contre les faux avis en ligne

Olivier Robillart
Publié le 03 juillet 2013 à 18h32
L'Afnor a présenté une nouvelle norme française destinée à éviter la publication de faux avis en ligne. L'application de cette règle n'est pas obligatoire et s'opère donc sur une base volontaire.

00FA000006099710-photo-afnor.jpg
Dès ce 4 juillet, une nouvelle norme permettra de rassembler les bonnes pratiques en matière de publication d'avis en ligne. Les professionnels comme les sites gestionnaires d'avis, les associations de consommateurs, les syndicats de professionnels mais également les entreprises et les administrations peuvent donc implémenter ces modifications.

La norme NF Z74-501 propose de pouvoir identifier l'auteur de l'avis (l'identité de l'auteur doit être anonymisée lors de la publication, mais les avis anonymes sont interdits). Elle demande aussi à ce que celui qui publie le commentaire s'engage à avoir « vécu l'expérience de consommation décrite ». De même, l'auteur doit être joignable et si les avis sont collectés en échange de contreparties, un tirage au sort doit être opéré parmi ceux qui ont participé.

Pour ce qui est de la modération, le site qui publie ces avis doit être en mesure de faire figurer une liste rappelant l'ensemble des motifs pour lesquels un commentaire peut être rejeté. Quant au délai de modération, il doit être rapide. En revanche, la norme ne propose pas au consommateur de modifier son avis même s'il conserve le droit de le supprimer. Sur ce second volet, l'Association française de normalisation insiste également sur le fait que « le modérateur doit maîtriser la langue dans laquelle l'avis a été rédigé ».

Sur le troisième point majeur, à savoir la restitution des informations, le groupement dont l'une des activités est d'établir des normes dans des domaines variés tels que l'agroalimentaire, l'automobile ou encore Internet propose que les avis soient publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, un second mode de tri pouvant aussi intervenir.

Le texte prévoit également que les avis soient fichés dans leur intégralité et que la plateforme fasse preuve de transparence en ce qui concerne « les méthodes de calcul des notes globales et les délais de prise en compte des notes dans la note globale affichée ».

Cette norme est volontaire, c'est-à-dire que les sites sont libres de l'adopter ou non. S'ils décident toutefois d'y recourir, ils bénéficieront d'une certification émanant de l'Afnor.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles