Vivendi cède 85% de sa participation dans Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars

Olivier Robillart
Publié le 26 juillet 2013 à 08h35
Depuis plusieurs mois, Vivendi exprimait le souhait de céder sa participation dans Activision Blizzard. L'opération à 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros) vient d'être confirmée par le groupe. La majorité des actions est rachetée par la société Activision Blizzard, le reste, par un consortium d'investisseurs.

00FA000003326792-photo-activision-blizzard-logo.jpg
Vivendi, la maison-mère de SFR et de Canal+ évoquait, parfois entre les lignes, une cession partielle de son activité dans l'éditeur de jeux vidéo. L'ambition du groupe était alors de diviser et rationaliser ses activités, touchant de nombreux secteurs. Si Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, avait bel et bien affiché son désir de vendre, aucune piste (notamment celle de Microsoft) n'avait pu, jusqu'à présent être approfondie.

La firme vient néanmoins de confirmer l'opération et annonce avoir cédé 85% des parts qu'elle détient dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard (Call of Duty, World of Warcraft, Starcraft...). Ces actifs ont été vendus pour la somme de 8,2 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d'euros), précise Vivendi. Ces parts reviennent désormais à la société Activision Blizzard elle-même mais également à un consortium d'investisseurs conduit principalement par ASAC et le p-dg de la société Bobby Kotick ainsi que le co-fondateur de la société Brian Kelly.

De son côté, Vivendi détenait jusqu'à présent 61,1% du capital de la société. Il n'en possédera à désormais que 12% et laissera donc la main à ces investisseurs. Pour sa part, ASAC détiendra 24,9% du capital de l'éditeur.

Dans une note, Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi explique que ce mouvement représente : « une étape importante de la revue stratégique conduite depuis un an par le Conseil de surveillance. Elle donne une plus grande flexibilité financière au groupe et crée de la valeur pour nos actionnaires ».

Dans la même semaine, Vivendi a annoncé qu'une nouvelle vente de ses actifs était à l'ordre du jour. Il pourrait céder 53% de ses parts dans l'opérateur du royaume marocain Maroc Télécom. Etisalat devrait pour ce faire débourser pas moins de 4,2 milliards d'euros.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles