Après un deuxième trimestre plutôt rassurant, notamment du point de vue de ses prévisions, Texas Instruments semble quelque peu retomber dans ses travers. Car cette fois, le fabricant de puces a anticipé un quatrième trimestre particulièrement morose, suffisamment en tout cas pour décevoir des analystes requinqués ces trois derniers mois.
En revanche, la firme n'a pas manqué ses prévisions au troisième trimestre. Son chiffre d'affaires, de 3,24 milliards de dollars, se situe dans la fourchette moyenne de ses prévisions, comprises entre 3,09 et 3,35 milliards de dollars. Mais surtout, il dépasse le consensus fixé à 3,2 milliards de dollars. Pour autant, ce résultat reste en dessous de la performance réalisée il y a un an, à 3,4 milliards de dollars. Et ce alors que la société se préparait déjà à une fin d'année difficile.
Du point de vue de la rentabilité, Texas Instrument souffre là encore d'une baisse de son bénéfice net, à 629 millions de dollars sur la période, contre 784 au troisième trimestre 2012. La baisse se confirme également d'un trimestre à l'autre, puisqu'elle avait dégagé au deuxième trimestre de l'année un bénéfice net de 660 millions de dollars. Texas Instruments a tout de même réussi à dépasser les attentes sur ce point, bien aidé par la hausse de son chiffre d'affaires.
Par segment, le fabricant peut insister sur la progression des ventes de ses systèmes embarqués, de 13% sur un an à 668 millions de dollars. Ils pèsent désormais le cinquième des ventes de la firme sur le trimestre. Les puces analogiques pèsent quant à elles pour 60% du chiffre d'affaires, à 1,9 milliard de dollars. Soit une progression de 5% sur un an.
Pour le quatrième trimestre, la société anticipe des ventes comprises entre 2,86 et 3,1 milliards de dollars, alors que le consensus des analystes est fixé à 3,12 milliards de dollars.