Après avoir mis à disposition ses interfaces de programmation auprès de plusieurs éditeurs tiers, Dropbox souhaite aller un peu plus loin et proposera prochainement de véritables outils de collaboration pour n'importe quelle application. A cet effet la société annonce son projet Harmony.
Dropbox souhaite mieux se positionner face à OneDrive, Box ou Google Drive, lesquels intègrent leurs services de stockage en ligne au sein de diverses applications en proposant parfois des outils de collaboration en temps réel. Avec son projet Harmony, Dropbox a des ambitions similaires.
Dans un premier temps, Dropbox s'intègrera aux principaux outils de la suite Microsoft Office et plus précisément, Word, Excel et PowerPoint. Plusieurs personnes seront en mesure de travailler simultanément sur le même document et chacune des modifications sera automatiquement synchronisée avec les serveurs de Dropbox puis réfléchie sur l'ensemble des ordinateurs avec lesquels ce fichier est partagé, le tout en temps réel.
En outre, la société explique que ce mécanisme fonctionnera quelle que soit la version de Microsoft Office utilisée et avec Windows ou OS X. Ce projet Harmony sera disponible un peu plus tard dans le courant de cette année.
Afin de mieux se positionner face à Google Documents, en novembre 2013, Microsoft avait déployé une mise à jour de sa suite Office Online, laquelle intégrait des fonctionnalités de collaboration en ligne. De toute évidence, Dropbox ne souhaite pas être en reste. Davantage d'informations seront communiquées par la suite.